Le Journal de Quebec

Pas de nouveaux trains avant que Bombardier règle ses problèmes

STÉPHANE WETTSTEIN

-

AGENCE QMI | Les Chemins de fer fédéraux (CFF) de Suisse ne mettront aucun nouveau train de Bombardier en service tant que les problèmes de ceux sur les rails ne seront pas réglés.

Cette position annoncée hier pourrait allonger la livraison des 62 trains à deux étages Fv-dosto, ce qui pourrait affecter les flux de trésorerie de l’entreprise basée au Québec.

Toutefois, une porte-parole de Bombardier a mentionné à Reuters que ces pépins en Suisse ne changeront pas significat­ivement les perspectiv­es des fonds de roulement. L’entreprise estime que ces problèmes, notamment des portes et des marches électrique­s coulissant­es, seront résolus d’ici quelques semaines.

LES SUISSES INSATISFAI­TS

Les CFF avaient critiqué publiqueme­nt Bombardier concernant les premiers mois d’exploitati­on de 12 trains Fv-dosto, mentionnan­t que la « fiabilité est insatisfai­sante ». Ceci avait causé des retards et des annulation­s de trains.

Le directeur de Bombardier Suisse, Stéphane Wettstein, avait défendu ses appareils qui ont été livrés avec du retard.

« Le Fv-dosto n’est pas un train défaillant. C’est un centre de données mobile avec de nombreuses innovation­s qui fonctionne­nt bien, a-t-il dit la semaine dernière dans les pages des journaux du groupe CH Media. Tous ces problèmes peuvent être résolus, mais il faut du temps. »

Bombardier avait décroché ce contrat de 1,9 milliard de francs suisses en 2010 (2,54 milliards $). Les premiers trains devaient être livrés en 2013, selon la Radio Télévision Suisse.

 ??  ?? Directeur de Bombardier Suisse
Directeur de Bombardier Suisse

Newspapers in French

Newspapers from Canada