Le Journal de Quebec

La reconnaiss­ance faciale mise à l’essai

Le bras immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec lance un projet pilote à la Place Ste-foy

- PIERRE COUTURE

Un projet pilote de reconnaiss­ance faciale par caméras sera mis à l’essai au centre commercial Place Ste-foy au cours des prochains mois, a appris Le Journal.

« C’est un projet qui va nous permettre d’améliorer l’expérience de magasinage tout en comprenant mieux le comporteme­nt des consommate­urs », a indiqué hier le vice-président au marketing et solutions numériques d’ivanhoé Cambridge, Tracy Smith.

En partenaria­t avec la firme Galilei affiliée à l’université Concordia de Montréal, Ivanhoé Cambridge a récemment mis sur pied la Fonderie de l’innovation dans le commerce de détail à Place Ste-foy.

Pour l’heure, trois détaillant­s (La Vie en Rose, Tristan et la lunetterie BonLook) participer­ont à cette expérience comporteme­ntale qui s’étirera sur plus de deux mois.

BONIFIER L’EXPÉRIENCE CLIENT

Ivanhoé Cambridge a récemment installé des caméras à l’entrée et dans les commerces des trois détaillant­s de Place Ste-foy. Les caméras serviront à capter les visages des consommate­urs pour déterminer leur âge, leur sexe et leur humeur.

« Aucune image de gens qui viendront à Place Ste-foy ne sera conservée et stockée dans des fichiers. Les données recueillie­s demeureron­t entièremen­t anonymes », a précisé le PDG de Galilei, Stéphane Marceau.

Lors du passage du Journal au cours des derniers jours, les caméras déjà installées étaient d’ailleurs à peine visibles au plafond du centre commercial.

Avec les données accumulées, Ivanhoé Cambridge croit être en mesure de mieux cerner les comporteme­nts et les besoins des consommate­urs tout en permettant aux détaillant­s de bonifier leur offre de produits en magasins et en ligne.

« Par exemple, on pourra savoir si la vitrine d’un détaillant attire l’oeil des consommate­urs et les fait entrer dans sa boutique », explique le directeur du marketing d’ivanhoé Cambridge.

TRANSPAREN­CE ET ÉTHIQUE

Dans d’autres cas, les détaillant­s pourront ajuster leurs promotions et leurs offres selon l’âge, le sexe et la réaction physique des consommate­urs dans leurs magasins.

Ivanhoé Cambridge rappelle que son projet pilote respectera la vie privée des gens qui fouleront le sol de Place Ste-foy, alors que les données recueillie­s demeureron­t anonymes.

Le projet comportera également des discussion­s de groupe ( focus group) sur le comporteme­nt des consommate­urs.

Si tout se déroule comme prévu, Ivanhoé Cambridge ne cache pas qu’elle pourrait multiplier ce type d’expérience dans ses 21 autres centres commerciau­x à travers le pays.

Ivanhoé Cambridge détient au Québec, outre Place Ste-foy, Laurier Québec, le centre Eaton, le complexe Les Ailes, le centre Fairview-pointe-claire, les Galeries D’anjou et la Place Montréal Trust.

Ivanhoé Cambridge possède Place SteFoy depuis de nombreuses années. Le centre commercial de 124 commerces, qui a célébré récemment ses 60 années d’existence, a une vente moyenne de plus de 800 dollars au pied carré.

 ??  ?? Sur des petites affiches, des mises en garde d’ivanhoé Cambridge préviennen­t les consommate­urs que la reconnaiss­ance faciale par caméras est utilisée à Place Ste-foy. Trois détaillant­s du centre commercial participen­t, pour le moment, à ce projet pilote. PHOTOS CAPTCAPTUR­E D ÉCRAN,, YOUTUBE BE
Sur des petites affiches, des mises en garde d’ivanhoé Cambridge préviennen­t les consommate­urs que la reconnaiss­ance faciale par caméras est utilisée à Place Ste-foy. Trois détaillant­s du centre commercial participen­t, pour le moment, à ce projet pilote. PHOTOS CAPTCAPTUR­E D ÉCRAN,, YOUTUBE BE

Newspapers in French

Newspapers from Canada