Le Journal de Quebec

Deux Québécois sont en lice pour le même Oscar

Ils s’affrontent dans la catégorie couronnant le meilleur court métrage

- MAXIME DEMERS

Le Québec part en pole position dans la course à l’oscar du meilleur court métrage alors que deux cinéastes québécois, Marianne Farley et Jérémy Comte, ont été retenus parmi les cinq finalistes pour le prestigieu­x prix.

Ces deux nomination­s ont un caractère historique puisque c’est la première fois que deux réalisateu­rs québécois se disputent un même prix aux Oscars.

« C’est extraordin­aire ! » s’est exclamée la réalisatri­ce et actrice Marianne Farley, rencontrée quelques heures après avoir appris que son court métrage Marguerite, qui met en vedette Béatrice Picard et Sandrine Bisson, était en lice pour un Oscar.

« Je pense que je ne réalise pas encore ce qui se passe. J’ai reçu au moins 300 courriels depuis ce matin et je ne suis pas encore allée voir sur les réseaux sociaux parce que je sais que je vais vouloir répondre à tout le monde qui m’écrit pour me féliciter. Hey, c’est les Oscars ! Je n’arrive toujours pas à me rendre compte que mon film s’en va aux Oscars ! »

Le jeune cinéaste Jérémy Comte était aussi encore sous le choc quand Le Journal l’a joint hier matin. Son drame Fauve, qui a remporté des prix dans plusieurs festivals (dont celui de Sundance), a également été retenu parmi les cinq courts métrages en nomination pour l’oscar.

« C’est surréel », a lancé le réalisateu­r en ajoutant que le parcours triomphal de son film ne cessait de le surprendre.

« En allant présenter Fauve dans les festivals, je me suis aperçu que c’est un film qui crée une émotion viscérale chez les spectateur­s. Mais j’étais loin de me douter que ce film m’amènerait jusqu’aux Oscars ! C’est complèteme­nt fou ! »

UNE COMPÉTITIO­N AMICALE

S’ils sont en compétitio­n l’un contre l’autre pour le même prix, Marianne Farley et Jérémy Comte se considèren­t davantage comme des alliés que des adversaire­s. Leurs films partagent d’ailleurs le même distribute­ur, Jean-christophe J. Lamontagne, et ils ont regardé l’annonce des nomination­s tous ensemble, hier matin.

« Je trouve que c’est le scénario idéal qu’on ait la chance de vivre cette aventure les deux ensemble, Jérémy et moi », indique Marianne Farley qui est connue du grand public pour son rôle dans la série Mémoires vives.

« Je trouve que Fauve est un film extraordin­aire et je sais que Jérémy adore aussi Marguerite. Il y a un respect mutuel entre lui et moi qui fait qu’on ne se sent pas du tout en compétitio­n l’un contre l’autre. On vit tous les deux un rêve de jeunesse et je pense qu’on va aller là-bas pour savourer l’expérience. C’est cliché de dire ça, mais pour moi, juste le fait d’être nommée, c’est déjà une immense victoire. »

Enfin, soulignons que L’ONF a décroché hier la 75e nomination de son histoire aux Oscars grâce au film Animal Behavior ( Zoothérapi­e), des cinéastes canadiens Alison Snowden et David Fine, qui a été retenu pour le prix du meilleur court métrage d’animation. C’est la quatrième fois que le tandem est nommé aux Oscars.

 ??  ?? Les cinéastes québécois Marianne Farley (Marguerite) et Jérémy Comte (Fauve) ont célébré ensemble leurs nomination­s. PHOTO CHANTAL POIRIER
Les cinéastes québécois Marianne Farley (Marguerite) et Jérémy Comte (Fauve) ont célébré ensemble leurs nomination­s. PHOTO CHANTAL POIRIER

Newspapers in French

Newspapers from Canada