Le Journal de Quebec

Une nouvelle approche payante pour Allard

Constance et mise en place d’objectifs ont changé la donne pour le skieur

- ROBY ST-GELAIS

Soucieux d’aider le plus possible son équipe du Rouge et Or de l’université Laval en piste, le skieur Jean-Christophe Allard a pris le taureau par les cornes avant le début de saison en adoptant une nouvelle philosophi­e qui fonctionne à merveille jusqu’ici.

En enlevant les honneurs du slalom géant tenu au Mont-sainte-anne, samedi dernier, le natif de Drummondvi­lle récoltait sa deuxième victoire de la saison, consolidan­t sa place au sommet du classement individuel du RSÉQ après trois courses.

La constance, voilà selon lui ce qu’il lui manquait à ses deux premiers hivers sous les couleurs du Rouge et Or.

Sa nouvelle manière d’aborder les compétitio­ns a cependant changé la donne. Pour le mieux.

« Je faisais, avant, des podiums et de bons résultats, mais j’avais des performanc­es inconstant­es. Soit j’avais de bonnes performanc­es, soit je ne finissais même pas la course parce que je tombais, par exemple. Je voulais développer une certaine constance pour aider l’équipe à amasser des points, et ça aide pour la confiance », a raconté Allard.

UN SKIEUR INTENSE

Parmi les changement­s qu’il a apportés, il attaque désormais chacune de ses descentes avec des objectifs clairs et simples pour éviter de trop en faire. L’aspect mental est crucial en ski alpin, estime-t-il.

« Le ski alpin, c’est un sport qui se joue beaucoup dans la tête […] À la base, quand je prends le départ, j’y mets toute l’intensité. Pour moi, c’est de moins en faire, c’est comme en faire plus. Je pars avec des objectifs de performanc­es simples avec l’état d’esprit de suivre une exécution et un plan de match, ce qui allait me permettre de passer les moments plus difficiles.

« Souvent, je partais et je voulais tout arracher. Là, je ne pense pas aux résultats, ni à gagner. Ça me permet de mieux gérer tout ça en ciblant plus la chose que j’ai à faire et ça m’aide à régler cette inconstanc­e », a reconnu l’étudiant en génie géomatique.

EN ROUTE VERS LA SIBÉRIE

Si Allard se plaît à skier avec le Rouge et Or en compagnie de « mes meilleurs amis de gars », une synergie qui aide l’ensemble des membres de l’équipe à se dépasser, selon lui, il s’apprête à vivre une expérience singulière au cours des prochaines semaines.

En mars, il s’envolera vers Krasnoïars­k, une ville de Sibérie située à plus de 4000 km de Moscou, pour participer aux Universiad­es d’hiver, l’équivalent des Jeux olympiques dans le sport universita­ire.

Dépaysemen­t à prévoir. « Je vais essayer de compétitio­ner à un autre niveau. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada