Le Journal de Quebec

Une nouvelle ère pour l’impact

Kevin Gilmore succède à Joey Saputo à la présidence

- Dave Lévesque l ∫ Dlevesquej­dm

L’impact amorce un virage important de son histoire alors que Joey Saputo a quitté son poste de président pour céder sa place à Kevin Gilmore, qui devient aussi chef de la direction du club et du stade Saputo.

Le Saguenéen de 54 ans, qui jouit d’une vaste expérience de plus de 25 ans dans l’administra­tion sportive, a l’intention de propulser l’équipe dans sa phase adulte.

« Ça prend un changement de culture, a-t-il insisté avec aplomb lors d’une conférence, hier. Parce qu’on est sous l’ombre des Canadiens, on se dit peut-être qu’on est dans un petit marché, mais Montréal est un marché en progressio­n.

On est dans un gros marché et on doit agir comme un club de gros marché, tant dans notre approche auprès des partenaire­s corporatif­s que sur le terrain. »

COUDÉES FRANCHES

Joey Saputo renonce donc au poste de président, mais demeure évidemment propriétai­re et gouverneur de l’équipe.

« Après 25 ans, l’impact a besoin d’un nouveau souffle pour affronter l’avenir. »

Saputo a l’intention de donner les cou- dées franches à son nouvel homme de confiance puisqu’il a aussi indiqué qu’il n’aurait plus de bureau au stade Saputo.

« Je ne veux pas être une distractio­n dans le plan que Kevin veut mettre en place. Ça serait injuste pour lui et son équipe.

Je vais agir comme un propriétai­re, j’aurai des rencontres régulières avec Kevin, mais je ne mettrai pas mon nez dans les opérations quotidienn­es de l’équipe. »

HOMME DE CONFIANCE

« On a travaillé ensemble sur un autre dossier et j’ai senti qu’il y avait une synergie », a expliqué le propriétai­re.

« Kevin connaît tous les aspects du sport profession­nel, tous les défis de notre milieu et notre marché. Il aura mon plein soutien afin de gérer ce club de la façon qu’il estime être la meilleure. »

Gilmore est conscient que Saputo fait une importante concession en lui remettant la destinée du club, et il n’entend pas le décevoir.

« Je remercie Joey pour la confiance qu’il me démontre en me donnant le volant de son bébé. Il est entre bonnes mains. Je vais mettre les efforts pour assurer la pérennité du club de même que sa croissance sur et en dehors du terrain. »

Gilmore, qui a notamment travaillé chez le Canadien, les Ducks d’anaheim et les Kings de Los Angeles, aura une mission qui relèvera davantage de la culture d’entreprise et du développem­ent commercial du club.

« Avec les Kings, j’ai été assistant au directeur général et j’ai oeuvré dans l’équipe, mais j’ai vu que l’ingérence des gens qui ne viennent pas du sport est néfaste pour une équipe.

Rémi (Garde) et son équipe sont chargés de l’aspect technique, et je ne m’en mêle pas. C’est le rôle d’un président de s’informer, mais jamais de s’ingérer. »

RENTABILIT­É VISÉE

L’arrivée de Gilmore va notamment contribuer à améliorer les relations de l’équipe avec la communauté d’affaires.

L’arrivée d’un nouveau président qui voit grand ne signifie pas que l’impact va se mettre à dépenser plus. Joey Saputo a d’ailleurs mentionné que la rentabilit­é d’ici trois ans demeure l’un des objectifs.

Mais Kevin Gilmore est très au fait de la réalité du soccer internatio­nal, qui consiste à vendre des joueurs pour créer des liquidités.

« En Amérique du Nord, on n’est pas habitué au développem­ent et à la vente, mais ça fait partie de la business du soccer. Je vais m’informer et m’impliquer parce que c’est un aspect important », a-t-il assuré.

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? Après mûre réflexion, Joey Saputo (à droite) a décidé de confier les guides de l’impact à Kevin Gilmore.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN Après mûre réflexion, Joey Saputo (à droite) a décidé de confier les guides de l’impact à Kevin Gilmore.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada