Le Journal de Quebec

Ave Marcus ! Ave Claudius !

-

Ave César, morituri te salutant ! Les gladiateur­s romains défilaient dans le Colisée de Rome en criant ce cri de respect envers l’empereur.

Pas besoin de traduire « morituri te salutant » puisque personne ne va mourir en saluant Marc Bergevin et Claude Julien.

Mais pour être bien honnête, les deux méritent un gros « Ave Marcus ! Ave Claudius ! » Je le dis avec respect et une certaine dose d’humilité. Bergevin et Julien se sont fait joyeusemen­t varloper la saison dernière.

On avait raison, leur équipe était pourrie rare. Mais on n’aurait pas dû rire de Marcus quand il a expliqué que le problème majeur du Canadien en était un d’attitude dans le vestiaire et dans l’entourage de l’équipe.

En août, j’ai couvert de près les épisodes de District 32 (sic) impliquant Max Pacioretty. Je trouvais que le capitaine du CH se faisait cochonner par Bergevin. Je l’ai défendu.

Ben, les faits me donnent tort. Il est évident que le départ de Max Pacioretty et d’alex Galchenyuk a fait un bien énorme à l’équipe. Chaque semaine, j’apprends des petites anecdotes qui confirment que Bergevin avait raison de ne plus être capable de voir Pacioretty en peinture. Même à numéros.

Quant à l’autre, quelqu’un qui est capable de poser un lapin à Chantal Machabée mérite juste de sécher dans le désert.

Attaboy Chantal !

Newspapers in French

Newspapers from Canada