Le Journal de Quebec

Meurtre d’une femme dans la cinquantai­ne à Val-bélair

Il s’agit du deuxième homicide en cinq semaines à Québec

- DOMINIQUE LELIÈVRE ET CATHERINE BOUCHARD

La police de Québec a sous sa garde un suspect de 29 ans qu’elle croit lié au meurtre d’une femme dans la cinquantai­ne, dont le corps a été trouvé brutalisé et inanimé dans une résidence de Val-bélair, hier.

Ce sont des patrouille­urs qui ont découvert la triste scène dans une maison de la rue de l’esprit, dans le nord de la ville, vers 3 h 30.

La dépouille portait des marques de violence, ce qui a rapidement mené au déclenchem­ent d’une enquête pour meurtre. Il s’agit du deuxième homicide à survenir sur le territoire du service de police depuis le début de l’année.

Les policiers s’étaient rendus à cette adresse parce qu’elle figurait sur le dossier d’immatricul­ation d’un véhicule retrouvé dans un banc de neige devant le 9335, boulevard de l’ormière, à sept kilomètres de là.

La voiture était abandonnée et un début d’incendie faisait rage, mais la police n’a pas précisé si celui-ci a été allumé de façon intentionn­elle.

Un homme de 29 ans a finalement été localisé plus tard en journée et il est considéré comme un suspect dans cette affaire. Il se trouvait à l’hôpital pour y soigner des blessures dont la nature n’a pas été divulguée.

NÉBULEUX

Les enquêteurs du Service de police de la Ville de Québec et des technicien­s de l’unité d’identité judiciaire ont passé la journée à recueillir des indices dans le domicile où, selon plusieurs voisins, une femme et son fils résident depuis de nombreuses années.

Les circonstan­ces du drame restaient malgré tout des plus nébuleuses en soirée, tout comme le motif du crime. D’ailleurs, le SPVQ n’a pas voulu dire si un lien unit la victime au suspect. Il n’a pas non plus confirmé s’ils demeuraien­t dans le domicile en question.

Vers 17 h, le suspect recevait toujours des soins et n’avait pas été formelleme­nt interrogé. « Il est sous surveillan­ce policière et sera rencontré lorsque ce sera possible de le faire », a fait savoir Cyndi Paré, porte-parole du SPVQ, qui garde secret son état de santé.

L’événement a choqué le voisinage, qui parle d’un quartier tranquille et d’une famille sans histoire dans la résidence où le corps a été trouvé.

« À première vue, il n’y a pas de problémati­que majeure dans la famille. [...] Quand on s’est levé ce matin et que la police a sonné à la porte, on était bien étonné de ce qui s’est passé. On ne s’attendait pas à ça », a confié Paul Labrecque, qui dit connaître depuis 20 ans la propriétai­re de cette maison, une femme divorcée et « débrouilla­rde », a-t-il mentionné.

En décembre 2016, le quartier avait été secoué par un autre fait divers alors qu’un homme avait été tabassé par plusieurs individus, tout près, dans une autre propriété de la rue de l’esprit. La victime n’avait pas été blessée au point de voir sa vie en danger.

DEUXIÈME ENQUÊTE

Le SPVQ se retrouve maintenant avec une deuxième enquête pour meurtre en seulement cinq semaines, soit autant que pour toute l’année 2018.

Le 3 janvier dernier, un homme de 57 ans a été agressé au couteau par son frère dans un logement de la rue Saint-charles, dans le secteur Neufchâtel. La victime a succombé à ses blessures le 24 janvier.

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, MARC VALLIÈRES ?? Les policiers de Québec ont fait la macabre découverte dans une résidence de la rue de l’esprit, vers 3 h 30, hier. Ils tentaient d’expliquer pourquoi un véhicule lié à cette adresse a été abandonné sur le boulevard de l’ormière, à 7 km de là. En mortaise, des technicien­s en identité judiciaire se sont rendus à l’hôpital de l’enfant-jésus où un suspect a été localisé plus tard dans la journée.
PHOTOS AGENCE QMI, MARC VALLIÈRES Les policiers de Québec ont fait la macabre découverte dans une résidence de la rue de l’esprit, vers 3 h 30, hier. Ils tentaient d’expliquer pourquoi un véhicule lié à cette adresse a été abandonné sur le boulevard de l’ormière, à 7 km de là. En mortaise, des technicien­s en identité judiciaire se sont rendus à l’hôpital de l’enfant-jésus où un suspect a été localisé plus tard dans la journée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada