Le Journal de Quebec

Six sportifs pour la prévention des effets à long terme

- ELISA CLOUTIER

Six personnali­tés du milieu sportif, dont Simon Gagné, Louis Garneau et Michel Laplante, s’associent au projet de recherche du CHU de Québec visant à identifier et prévenir les effets des commotions cérébrales à long terme.

Le patineur de vitesse médaillé aux Jeux d’hiver de Nagano François Drolet ainsi que les anciens joueurs de football et de basketball du Rouge et Or Guillaume Rioux et Charles Fortier s’impliquero­nt aussi dans le projet de recherche, qui s’échelonner­a sur trois ans.

Au total, la Fondation espère amasser 6 M$ grâce à l’appui des « têtes d’affiche » qui lanceront tour à tour des collectes de fonds au sein de leur milieu sportif respectif.

PRÉSERVER LE CERVEAU

L’objectif du projet de recherche est de pouvoir un jour traiter les athlètes qui ont subi des commotions cérébrales répétées, afin d’éviter qu’ils développen­t l’encéphalop­athie post-traumatiqu­e (ETC), dont ont souffert plusieurs sportifs de renom, tels les anciens footballeu­rs profession­nels Junior Seau et Aaron Hernandez, ainsi que l’ancien dur à cuire du Canadien de Montréal Todd Ewen.

Grâce à des techniques d’imagerie cérébrale à la fine pointe de la technologi­e, des prises de sang ou des ponctions lombaires, les chercheurs tenteront d’abord de déterminer la « signature pathologiq­ue » présente chez des personnes atteintes de maladies neurodégén­ératives, pour ensuite la relier à celle de sportifs, ayant subi plusieurs commotions cérébrales, précise le neurologue et chercheur Dr Nicolas Dupré.

Par la suite, des tests aléatoires seront effectués chez des sportifs. D’ailleurs, toutes les personnali­tés sportives impliquées dans le projet acceptent de prêter leur corps à la science.

VIOLENTE CHUTE

Dans le cas de Louis Garneau, c’est sa violente chute survenue le 21 juillet dernier, qui l’a amené à se questionne­r sur son avenir.

« Quand j’étais dans l’ambulance, on me demandait en quelle année j’étais, et je n’étais pas capable de répondre. Ça, c’est inquiétant. Je serais intéressé moi aussi à savoir les conséquenc­es à long terme sur le cerveau », a affirmé le cycliste.

L’ancien attaquant des Flyers de Philadelph­ie Simon Gagné abonde dans le même sens. « Je vois tellement d’anciens joueurs de hockey et de football, qui ont subi plusieurs commotions dans leur carrière, qui s’enlèvent la vie. On souhaite pouvoir détecter de notre vivant, quand même assez tôt, les maladies comme L’ETC pour être capable d’en sauver », affirme celui qui a subi au moins huit commotions cérébrales au cours de sa carrière.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada