Le Journal de Quebec

Labeaume à la défense des 26 personnes mises en demeure

Il déplore la campagne de « peur » des dirigeants de l’aéroport

- JEAN-LUC LAVALLÉE

La Ville de Québec paiera la note, si nécessaire, pour défendre les 26 personnes mises en demeure par l’aéroport, a annoncé Régis Labeaume, hier, qui a dénoncé une campagne de « peur ».

Rappelons que la direction de l’aéroport internatio­nal Jean-lesage a mis en demeure les 16 membres du Comité de travail sur l’accessibil­ité aérienne (CTAA) ainsi que des employés de la Ville et de l’office du tourisme afin d’empêcher le dévoilemen­t des conclusion­s d’un rapport attendu depuis plusieurs mois.

Le CTTA a été mandaté pour élaborer un plan d’action et de développem­ent afin d’améliorer la desserte aérienne, mais le résultat de ses travaux n’a visiblemen­t pas plu à la direction de l’aéroport.

« Il y a des gens à qui on a demandé gratuiteme­nt de participer au comité et qui se ramassent avec des mises en demeure… Il y a des gens là-dedans qui n’ont rien à voir avec ça », a déclaré le maire, en faisant référence à des « secrétaire­s, adjoints administra­tifs et personnel de soutien » qui épaulent les membres du comité.

« ON VEUT LES SÉCURISER »

« L’objectif des mises en demeure, c’était de faire peur et ils ont réussi. Ces gens-là sont angoissés. Il y a des membres qui sont dans de petites organisati­ons qui n’ont pas les moyens de se défendre. On veut les sécuriser. Nous allons prendre fait et cause pour eux et nous allons défendre les 26 », a ajouté le maire, condamnant une fois de plus l’attitude de la direction de l’aéroport qui tente de bâillonner les auteurs du rapport.

« On veut que les gens se sentent libres. On ne voudrait pas que la peur les empêche de publier le rapport tel quel et que la peur fasse qu’on dilue le rapport », a-t-il martelé. Le comité exécutif de la Ville a autorisé une première dépense de près de 16 000 $ afin d’embaucher l’avocat Marc-andré Gravel qui veillera à représente­r les intérêts du groupe de 26.

APPEL AU CALME DE LEHOUILLIE­R

En entrevue avec Le Journal, le maire de Lévis Gilles Lehouillie­r a quant à lui lancé un appel au calme, invitant les « politicien­s » à cesser de mettre de l’huile sur le feu avec leurs déclaratio­ns « intempes- tives » dans ce dossier. Il visait de toute évidence son vis-à-vis de Québec, mais ne l’a jamais nommé.

« Je trouve qu’on y va fort quand on dit qu’on fait une campagne de peur […] Ça contribue à alimenter un climat de confrontat­ion et ça, c’est très mauvais. Il faut être prudent politiquem­ent », a réagi M. Lehouillie­r, confiant que les membres du comité, incluant le représenta­nt de Lévis Philippe Meurant, arrivent à un consensus avec l’aéroport.

« Moi, j’ai eu des bribes de rapport, mais je n’ai pas le rapport final devant moi. Laissons le comité travailler. On n’a pas à intervenir tant que ce n’est pas déposé. Quand il va être déposé, là, comme maire, je donnerai mon opinion. »

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le maire de Québec, Régis Labeaume, hier, en marge d’un point de presse au Centre de foires sur les navettes gratuites du RTC.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le maire de Québec, Régis Labeaume, hier, en marge d’un point de presse au Centre de foires sur les navettes gratuites du RTC.

Newspapers in French

Newspapers from Canada