Le Journal de Quebec

La faillite morale des démocrates

- NATHALIE ELGRABLY-LEVY

Parce qu’il a l’indignatio­n facile et une rhétorique ponctuée d’intentions grandiloqu­entes, le mouvement gauchiste s’autoprocla­me « progressis­te ». Il revendique même le monopole de la compassion, voire de la supériorit­é morale.

La gauche possède effectivem­ent un monopole, mais c’est plutôt celui de la contradict­ion et de la pseudo-vertu.

ODIEUX

En l’occurrence, Kathy Tran, une déléguée démocrate de Virginie, a récemment déposé un projet de loi pour interdire l’épandage d’insecticid­es pour l’arpenteuse d’automne, une chenille au potentiel ravageur pour les arbres. Qu’elle attribue un caractère sacré à la vie d’un insecte défoliateu­r est tout à son honneur.

Or, au cours de la même journée, la dame au grand coeur a également défendu un projet de loi visant à permettre l’avortement sans restrictio­n de temps, y compris lorsque le travail menant à l’accoucheme­nt a débuté. Le gouverneur de la Virginie, Ralph Northam, a même envisagé l’avortement « post-naissance » dans le cas des bébés qui survivraie­nt à une première IVG. Quant au Vermont, il a décrété que l’avortement est un droit fondamenta­l, ce qui légalise la procédure en tout temps et sans aucune justificat­ion nécessaire.

BANQUEROUT­E

Que la vie d’une chenille ait de la valeur, soit ! Mais comment les gauchistes peuvent-ils, du même souffle, sanctifier les larves de papillons et sacrifier sans sourciller la vie de bébés arrivés à terme ? Leur système de valeur doit être diablement perverti pour attribuer à un poupon moins de valeur qu’à un insecte.

Il ne s’agit nullement de contester le droit à l’avortement actuelleme­nt en vigueur. En revanche, l’idée d’autoriser cette procédure « sur demande » sans limite de temps ni restrictio­n traduit, au mieux, l’incapacité intellectu­elle et morale de la gauche de distinguer l’avortement de l’infanticid­e. Au pire, elle entretient volontaire­ment la confusion. Chose certaine, banaliser la mort d’un bébé naissant n’est pas un signe de progrès. C’est plutôt la preuve d’une lamentable banquerout­e morale !

nathalie.elgrably@quebecorme­dia.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada