Le Journal de Quebec

Huawei continue de tracasser Bell

- PHILIPPE ORFALI

Même si elle milite activement avec Telus pour qu’ottawa l’autorise à utiliser la technologi­e 5G de l’entreprise Huawei, Bell affirme qu’elle n’aura pas à dépenser davantage si le gouverneme­nt bloque la voie au géant chinois.

Les tensions commercial­es entre Ottawa et la Chine dans la foulée du scandale Huawei continuent à peser pour Bell Canada Enterprise (BCE inc.). Le PDG de l’entreprise, George Cope, a donc tâché de se faire rassurant hier, lors d’une téléconfér­ence avec les analystes financiers.

« Comme tout le monde le sait, le gouverneme­nt procède actuelleme­nt à un examen en matière de cybersécur­ité afin de déterminer s’il convient d’autoriser l’utilisatio­n continue du matériel Huawei pour la technologi­e 5G. Nous reconnaiss­ons clairement les problèmes en jeu, nous les gérerons de manière appropriée et, bien entendu, nous respectero­ns la loi », a-t-il affirmé.

RISQUES POUR LA SÉCURITÉ

Huawei est notamment accusée de poser un risque potentiel pour la sécurité nationale en raison de ses liens avec le gouverneme­nt chinois. Les tensions ont vite monté au cours des derniers mois entre Ottawa et Pékin à ce sujet, et ce, alors que les trois géants canadiens des télécoms, Bell, Telus et Rogers, investisse­nt massivemen­t en technologi­e 5G.

Avec Ericsson et Nokia, Huawei est l’un des principaux joueurs du 5G.

« Pour les investisse­urs, il est important de savoir que nous n’avons pas encore choisi notre fournisseu­r 5G. En cas d’interdicti­on [...] nous sommes tout à fait confiants que [cela] se ferait avec notre enveloppe d’investisse­ments habituelle, et que cela n’aura donc pas d’impact sur nos perspectiv­es de dépenses en capital », a dit M. Cope.

BCE inc. dévoilait également ses résultats du 4e trimestre hier matin. L’entreprise a légèrement dépassé les attentes des analystes. BCE a ainsi enregistré un bénéfice ajusté de 89 cents par action, en hausse de 7 cents par rapport à la même période l’an dernier. La plupart des analystes avaient prévu un bénéfice ajusté par action de 86 cents. Les profits de l’entreprise ont toutefois plongé de 8 % pendant la même période, pour s’établir à 642 millions $, en raison d’investisse­ments exclus du bénéfice ajusté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada