Le Journal de Quebec

Taillefer ferme l’édition papier du magazine Voir

- PHILIPPE ORFALI

Nouveau coup dur pour Alexandre Taillefer et le milieu de la presse écrite au Québec. Mishmash Média a confirmé hier la fin de l’édition papier du magazine culturel Voir, dont le contenu sera maintenant exclusivem­ent publié sur le web.

L’édition de janvier-février en kiosque sera la toute dernière, 32 ans après la fondation du périodique, en novembre 1986.

La chute des revenus publicitai­res est notamment évoquée pour expliquer la fin de la publicatio­n papier, qui survient alors que Mishmash a enregistré une perte de 3,6 millions $ au cours des six premiers mois de l’année dernière.

« Cette décision n’est pas précipitée. Au fil des derniers mois, nous nous sommes penchés sur les attentes des lecteurs et du marché envers un média culturel et avons réalisé que nous sommes capables de livrer un produit plus dynamique, utile et durable en nous concentran­t sur nos plateforme­s numériques », a indiqué le président et chef de la direction de Mishmash Média, Nicolas Marin, par courriel. Aucune mise à pied n’est prévue.

Le magazine L’actualité, qui est aussi détenu par l’entreprise fondée par l’homme d’affaires Alexandre Taillefer, n’est pas touché.

VENTES PUBLICITAI­RES EN BERNE

M. Marin a été embauché en août dernier « avec le mandat clair de restructur­er les activités de la division médias » de Mishmash Média, précise un document interne de XPDN Capital, le fonds de capital de risque d’alexandre Taillefer, dont Le Journal a obtenu copie.

« Les ventes publicitai­res demeurent difficiles. Des retards dans la mise sur pied de la boutique de communicat­ion Voir ont eu un impact négatif sur les ventes » ajoute-t-on dans ce rapport daté de l’été.

Le document précise que les pourparler­s visant à trouver de nouveaux partenaire­s financiers pour Mishmash ont été suspendus.

Mishmash Média est une filiale détenue à 100 % par XPND Capital. Alexandre Taillefer dirige depuis 2011 ce fonds d’investisse­ment de près de cent millions de dollars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada