Le Journal de Quebec

La vaste majorité des grandes entreprise­s du Québec proposent un régime de retraite

-

AGENCE QMI | La grande majorité des entreprise­s comptant plus de 200 travailleu­rs proposent au minimum un régime de retraite à leurs employés, indique un nouveau rapport de l’institut de la statistiqu­e du Québec (ISQ).

Ainsi, 83,1 % de ces entreprise­s parrainaie­nt au moins un régime de retraite en 2017 et près de 91,9 % des travailleu­rs permanents à temps plein en profitaien­t.

LES REER COLLECTIFS POPULAIRES

Au privé, ce sont les régimes d’épargne à cotisation­s déterminée­s, comme les régimes enregistré­s d’épargne-retraite (REER) collectifs qu’on retrouve le plus souvent, soit dans près de 63 % des entreprise­s.

Dans le secteur public, ce sont toutes les organisati­ons qui offrent au moins un régime de retraite, et c’est souvent celui à prestation­s déterminée­s, c’est-à-dire avec une valeur de la rente fixée dès le départ.

« Cette valeur dépend du salaire, du nombre d’années de service et de l’âge auquel le participan­t prend sa retraite », souligne L’ISQ dans son bulletin Cap sur le travail et la rémunérati­on.

PRESQUE TOUT LE SECTEUR PUBLIC

De plus, la quasi-totalité (99,1 %) des employés du public, ainsi que ceux de tous les sous-secteurs du secteur public sont couverts par un régime de retraite.

« Dans le secteur privé, le taux de présence d’un régime de retraite est plus faible que celui estimé dans le secteur public », explique Nathalie Mongeau, auteure du bulletin Cap sur le travail et la rémunérati­on de L’SQ.

Le rapport note que le coût moyen assumé par l’employeur dans les entreprise­s de plus de 200 employés (et bénéfician­t de l’avantage) est plus élevé dans le secteur public que dans le secteur privé .

Tous secteurs confondus, le coût moyen pour l’employeur est plus élevé pour les régimes à prestation­s déterminée­s que pour les régimes d’épargne à cotisation­s déterminée­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada