Le Journal de Quebec

Les retards auront eu raison du président de Bombardier Transport

Un Québécois qui a notamment oeuvré chez GE et Pratt & Whitney prendra la relève

- SYLVAIN LAROCQUE

Le grand patron de la division ferroviair­e de Bombardier, le Français Laurent Troger, aura finalement écopé pour les nombreux retards et problèmes de qualité qui affligent le constructe­ur depuis des mois.

M. Troger, qui était à la tête de Bombardier Transport depuis décembre 2015, « a informé l’entreprise de son intention de démissionn­er afin de relever de nouveaux défis », peut-on lire dans un communiqué publié hier par Bombardier.

« Il est maintenant temps de passer le relais à un nouveau leader », a-t-il écrit dans un message interne obtenu par Le Journal.

Il sera remplacé par le Québécois Danny Di Perna, un ancien cadre de General Electric et de Pratt & Whitney qui dirigeait le secteur d’activités Aérostruct­ures et Services d’ingénierie de Bombardier depuis l’automne dernier.

« Danny est un leader exceptionn­el. Il sait mobiliser ses équipes et a fait ses preuves dans la direction d’entreprise­s industriel­les complexes », a déclaré hier le PDG de Bombardier, Alain Bellemare, en évoquant une « accélérati­on » de la « transforma­tion » de la division ferroviair­e.

M. Di Perna sera en poste à Berlin, en Allemagne, où se trouve le siège social de Bombardier Transport.

TRAINS REFUSÉS

Bombardier Transport connaît des problèmes de qualité et de retards depuis plusieurs années.

Ceux-ci ont resurgi ces dernières semaines, alors que des sociétés de transport de France, de Suisse et de New York ont refusé des trains de Bombardier en raison de lacunes techniques. Les livraisons ont repris à New York la semaine dernière.

Rappelons qu’en octobre dernier, Bombardier avait nommé un nouveau leader pour ses activités ferroviair­es en Amérique du Nord. L’américain Lee Sander avait remplacé le Québécois Benoît Brossoit, qui était en poste depuis deux ans et demi.

RÉSULTATS EN HAUSSE

M. Bellemare a tenu à remercier Laurent Troger « pour tout ce qu’il a fait pour Bombardier au cours des 15 dernières années, et notamment pour le leadership exceptionn­el dont il a fait preuve depuis trois ans » à la présidence de la division ferroviair­e.

Sous le règne de M. Troger, Bombardier Transport a vu son carnet de commandes augmenter substantie­llement, tout comme ses marges bénéficiai­res.

Un vieux routier de Bombardier, Paul Sislian, succédera à M. Di Perna comme président du secteur Aérostruct­ures et Services d’ingénierie.

 ??  ?? LAURENT TROGER Ex-président de Bombardier Transport
LAURENT TROGER Ex-président de Bombardier Transport

Newspapers in French

Newspapers from Canada