Le Journal de Quebec

12e place « respectabl­e » pour Maltais

-

SPORTCOM | La glace est brisée pour la Saguenéenn­e Valérie Maltais, qui prend part à ses premiers Championna­ts du monde par distance individuel­le de patinage de vitesse sur longue piste à Inzell, en Allemagne. Hier, elle s’est élancée au 3000 mètres où elle a conclu en 12e place.

« À mes premiers mondiaux, je peux être fière. C’est un début respectabl­e », a dit l’auteure d’un chrono de 4 min 06,981 s.

Dans cette course, l’athlète de 28 ans a décidé de tenter le tout pour le tout avec beaucoup de vitesse au départ. « J’aurais pu mieux gérer, mais les filles en haut de moi [au classement] sont toutes parties vite. Je ne suis pas encore à ce niveau, mais je prends l’informatio­n dans le but d’atteindre ce calibre. Je peux devenir plus solide et forte pour le futur. »

EN HAUSSE

Même s’il lui reste encore trois épreuves au programme d’ici dimanche, Maltais a déjà le regard rivé vers la prochaine saison. « C’est encouragea­nt, puisque j’aurai plusieurs mois d’entraîneme­nt de plus avec une idée de ce que je dois améliorer. Rappelons que, l’été dernier, j’ai touché à la longue piste pour la première fois le 27 juillet », a-t-elle ajouté.

La Tchèque Martina Sablikova a été sacrée championne du monde en battant son record de piste, maintenant établi à 3:58,911. La Néerlandai­se Antoinette de Jong (+0,50) a mis la main sur l’argent, et la Russe Natalia Voronina (+1,08) a récolté le bronze.

Les Ontarienne­s Isabelle Weidemann (septième) et Ivanie Blondin (disqualifi­ée) ont aussi participé à la course.

DUBREUIL EN ACTION

Le Lévisien Laurent Dubreuil tentera de monter sur le podium au 500 m, aujourd’hui. Le Montréalai­s Christophe­r Fiola sera aussi sur la ligne de départ. Maltais sera quant à elle de la poursuite par équipe.

« J’adore Ivanie et Isabelle, elles sont parmi les meilleures au monde. Nous avons de bonnes capacités physiques, la communicat­ion, le travail d’équipe et nous nous poussons à être meilleures. J’apprends beaucoup d’elles et de leur expérience. Je suis nerveuse pour la poursuite, puisque je ne l’ai pas encore faite en compétitio­n. Nous savons que nous avons le potentiel d’atteindre un top 4, donc ça reste à voir demain. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada