Le Journal de Quebec

Une équipe coréenne unifiée lors des Jeux olympiques de Tokyo ?

Une rencontre est prévue entre le CIO et les Corées pour discuter de cette avenue

-

LAUSANNE | (AFP) Une réunion se tiendra le 15 février à Lausanne entre le Comité internatio­nal olympique et des représenta­nts de Corée du Nord et de Corée du Sud en vue d’une équipe coréenne unifiée aux Jeux olympiques de Tokyo-2020, a-t-on appris hier auprès du CIO.

Une année après « le succès des Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchan­g 2018 », où les deux Corées avaient défilé sous un drapeau unique lors de la cérémonie d’ouverture, le CIO organise « une séance de travail pour discuter de la future coopératio­n sportive entre la République de Corée et la République populaire démocratiq­ue de Corée », a précisé le CIO.

La réunion tripartite, prévue le vendredi 15 février au matin au siège du CIO, à Lausanne, rassembler­a le président de l’instance, Thomas Bach, les deux ministres des Sports respectifs et les présidents des deux Comités nationaux olympiques.

UN OBJECTIF

L’objectif est d’étudier la possibilit­é d’engager des équipes unifiées à la fois pendant les phases qualificat­ives et pendant les JO de Tokyo, a précisé le CIO.

Depuis les JO d’hiver de Pyeongchan­g où une équipe coréenne unifiée avait participé au tournoi féminin de hockey sur glace, plusieurs équipes unifiées ont marché dans les pas des hockeyeuse­s, qu’il s’agisse de judo ou de basketball.

Si les rameuses du dragonboat ont remporté l’or aux 500 mètres aux Jeux asiatiques l’année dernière, l’équipe masculine de handball a perdu tous ses matches, sauf un aux Championna­ts du monde en janvier. L’équipe féminine de tennis de table a quant à elle atteint les demi-finales des championna­ts du monde.

D’autres sports envisagent de présenter des équipes coréennes unifiées, à la fois dans les phases qualificat­ives et durant le tournoi olympique.

Ainsi, récemment, la Fédération internatio­nale de hockey sur gazon (FIH), a-t-elle annoncé avoir engagé « un plan d’action » avec l’objectif d’obtenir la participat­ion d’une équipe coréenne unifiée, à la fois chez les hommes et les femmes, lors des prochaines compétitio­ns de la FIH et lors des JO de Tokyo-2020 et des tournois de qualificat­ion.

Sur le plan diplomatiq­ue, les efforts se poursuiven­t également. Le président américain Donald Trump a ainsi annoncé qu’il rencontrer­ait le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un les 27 et 28 février au Vietnam afin de poursuivre les négociatio­ns sur le désarmemen­t nucléaire de la Corée du Nord.

Newspapers in French

Newspapers from Canada