Le Journal de Quebec

Le dernier gérant des Expos s’éteint

-

AGENCE QMI | Véritable légende du baseball majeur, Frank Robinson, qui a aussi été le dernier gérant de l’histoire des Expos de Montréal de 2002 à 2004, est décédé, hier, à 83 ans.

Éprouvant des ennuis de santé, Robinson avait passé les derniers mois dans une résidence avec soins palliatifs dans le sud de la Californie. Reconnu comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire, il fut également le premier gérant afro-américain à avoir dirigé dans le baseball majeur, en 1975, avec les Indians de Cleveland.

Ses performanc­es entre les lignes blanches lui ont ouvert toutes grandes les portes du Temple de la renommée, à Cooperstow­n, dès sa première année d’admissibil­ité, en 1982, soit la même année que Hank Aaron.

Avec ses 586 circuits en carrière, dont 324 dans l’uniforme des Reds de Cincinnati, il vient au 10e rang de tous les temps. Il a connu ses plus beaux instants en carrière avec les Orioles de Baltimore avec deux conquêtes de la Série mondiale, en 1966 et 1970. Il a été nommé le joueur par excellence de la grande finale lors de la première occasion.

Robinson a aussi évolué avec les Dodgers, les Angels et les Indians.

Recrue de l’année dans la Nationale en 1956, Robinson demeure, à ce jour, le seul athlète à avoir reçu le titre de joueur le plus utile dans les deux ligues, soit dans la Nationale, avec les Reds en 1961, et dans l’américaine, avec les Orioles en 1966.

SON SÉJOUR AVEC LES EXPOS

Après son passage historique comme gérant chez les Indians, Robinson a aussi dirigé les Giants de San Francisco et les Orioles avant de se retrouver, des années plus tard, à Montréal. Il allait éventuelle­ment suivre l’équipe à Washington.

L’arrivée de Robinson suivait la prise de contrôle du club montréalai­s par le baseball majeur, avec Tony Tavares à la présidence et Omar Minaya, qui agissait à titre de directeur général. À Montréal, il aura mené l’équipe à deux saisons successive­s de 83-79, avant de conclure, en 2004, avec un piètre dossier de 67-95.

Newspapers in French

Newspapers from Canada