Le Journal de Quebec

Saint-tite et les Cataractes fin prêts

Deux matchs seront présentés lors de la troisième Classique hivernale de la LHJMQ ce week-end

-

« On est prêts. Il n’y a pas de questions de si. Il y a déjà eu du hockey qui s’est joué ici ! »

Directeur aux opérations et aux événements spéciaux chez les Cataractes de Shawinigan, Claude Vallée ne tient plus en place à quelques heures de la troisième présentati­on de la Classique hivernale dans la LHJMQ, la deuxième à se tenir aux Grandes Estrades Coors Banquet de Saint-tite.

Pour une deuxième fois en quatre ans, le village de Saint-tite a troqué ses chapeaux de cowboy pour les casques de hockey, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Cataractes ont mis le paquet pour célébrer en grand leur 50e anniversai­re en plein air.

« Les gens qui veulent se sortir un peu de la torpeur de l’hiver ne le regrettero­nt pas », promet en entrevue au Journal l’homme tentaculai­re qui supervise l’aménagemen­t du site depuis plusieurs semaines déjà. Le week-end dernier, son équipe et lui ont vécu leur premier test avec une série de matchs.

« Le happening de la Classique, c’est du tailgate jusqu’à la fin du match. Ça forme un tout. On a pu compter sur Jonathan Cloutier, de la brasserie Labatt, qui a pris ça en main et qui s’y connaît en matière d’événements festifs. C’est un gros party. »

Les amateurs qui convergero­nt vers la capitale québécoise du rodéo pour les deux rencontres opposant les Cataractes à l’océanic de Rimouski (ce soir) et aux Remparts de Québec (demain après-midi) auront droit à un programme riche en spectacles tout au long des deux jours de festivités. Comme en 2015, l’auteur et actionnair­e des Cataractes, Bryan Perro, s’implique dans la programmat­ion.

UNE EXPERTISE

Avec un budget se chiffrant entre 350 000 et 400 000 $, les Cataractes se sont assurés de ne rien laisser au hasard. Et d’être encore mieux préparés qu’ils ne l’étaient en 2015 lors de la présentati­on inaugurale de l’événement extérieur.

« On partait d’une feuille blanche, c’est quelque chose qui ne s’était jamais fait au Québec. On aurait pu faire que ce soit plus facile, mais on a ajouté des choses et on est très heureux du résultat », explique le président de l’équipe, Roger Lavergne.

« Là, on savait plus ce qu’on faisait. En 2015, la ligue est arrivée le matin [vendredi] et on jouait encore avec la skill saw ! La ligue n’avait même pas de cahier de charges pour organiser une classique hivernale. On l’avait fait au meilleur de nos connaissan­ces. Maintenant, on suit le cahier », ajoute M. Vallée.

LA MÉTÉO N’INQUIÈTE PAS

Si certains organisate­urs d’événements hivernaux s’arrachent les cheveux en pensant à la températur­e qu’il fera le jour venu, c’est loin d’être le cas pour les membres du comité organisate­ur.

« Pas pantoute ! La seule affaire, s’il y a de la pluie et qu’il a neigé, faut enlever la neige de la glace. Sinon, ça ne marchera pas. Pas grave. Pour nous, la températur­e ne nous inquiète pas », assure le directeur aux opérations.

On prévoit de la pluie en matinée, puis refroidiss­ement en après-midi, aujourd’hui. Le lendemain, le soleil et un mercure de -8 °C devraient s’inviter à la fête. En 2015, la neige avait rendu le décor féérique au stade de Saint-tite lors des deux matchs.

C’est une compagnie de Saint-augustin-de-desmaures qui se spécialise dans l’aménagemen­t de patinoires extérieure­s, Synerglace Canada, qui est responsabl­e des installati­ons. « Les installati­ons sont flambant neuves, les baies vitrées, les bandes, etc. On a augmenté la qualité », se réjouit M. Lavergne.

INCLUSIF

En plus de la LHJMQ, les Cataractes auront permis à toute la communauté de profiter de cette surface unique. Des Patriotes de L’UQTR, qui y ont disputé un match de saison régulière, au hockey mineur ainsi qu’aux adeptes de hockey luge, en passant par le midget AAA, qui verra le Blizzard du Séminaire Saint-françois se frotter aux Estacades de Trois-rivières, dimanche après-midi.

« C’était un gros défi parce qu’il fallait parler à plusieurs personnes, mais on voulait que ce soit très inclusif. Pour cette raison, cela a été plus demandant », a reconnu le président, qui, personnell­ement, « ne pense pas en refaire une autre » après deux éditions.

 ?? PHOTOS ANDRÉANNE LEMIRE, AGENCE QMI ?? Les Grandes Estrades de Saint-tite ont pris des allures d’aréna pour la présentati­on de la Classique hivernale de la LHJMQ. À quelques heures de la première mise en jeu, le directeur aux opérations et aux événements spéciaux chez les Cataractes, Claude Vallée, (en mortaise) s’assure que tout sera prêt.
PHOTOS ANDRÉANNE LEMIRE, AGENCE QMI Les Grandes Estrades de Saint-tite ont pris des allures d’aréna pour la présentati­on de la Classique hivernale de la LHJMQ. À quelques heures de la première mise en jeu, le directeur aux opérations et aux événements spéciaux chez les Cataractes, Claude Vallée, (en mortaise) s’assure que tout sera prêt.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada