Le Journal de Quebec

Une victoire impossible à oublier

Vainqueur du match décisif à la Coupe Davis, Félix-auger Aliassime a réalisé « un rêve de jeunesse »

- RICHARD BOUTIN

Un peu plus d’une semaine après avoir procuré le point décisif au Canada dans son match de bris de la Coupe Davis face à la Slovaquie, Félix Auger-aliassime confirme qu’il a vécu les moments les plus grisants de sa jeune carrière.

« Cette victoire se retrouve tout en haut, a exprimé l’athlète de L’ancienne-lorette. J’ai vécu des émotions uniques et réalisé un rêve de jeunesse. Représente­r ton pays et gagner en équipe m’ont procuré des sensations que je n’avais jamais ressenties ailleurs. C’est quelque chose de spécial quand tes amis se retrouvent sur le terrain pour célébrer la victoire. Je vais m’en souvenir toute ma vie.

« C’était spécial de vivre ces moments avec mon grand ami Denis Shapovalov, de poursuivre Auger-aliassime, qui avait écarté le 18e joueur mondial Lucas Pouille l’été dernier à la Coupe Rogers à Toronto.

« Denis est la seule personne avec qui j’aurais voulu vivre ça. Nous avions gagné chez les juniors il y a quelques années et on se disait que nous allions prendre part à la Coupe Davis ensemble un jour. C’était spécial d’être rendu là et qu’on soit les deux joueurs en simple pour ce bris. »

Le protégé de Guillaume Marx et de Frédéric Fontang était tenaillé par la nervosité avant de se frotter à Norbert Gombos.

« Avant le match décisif, j’étais un peu apeuré. Mais j’ai atteint un niveau de concentrat­ion au début de la rencontre que je n’avais jamais connu auparavant. Je me suis dit que mon adversaire allait devoir se battre pour chaque point. J’étais prêt à tout. J’ai vécu le moment présent. Je ne m’inquiétais pas du pointage et de l’enjeu du match. »

AMÉRIQUE DU SUD

L’amérique du Sud et la terre battue seront au menu d’auger-aliassime pour les trois prochaines semaines au lieu de l’europe et des surfaces dures. Il reprendra le collier lors du tournoi de Buenos Aires présenté du 11 au 17 février, un événement de la série ATP 250. Des arrêts à Rio de Janeiro et Sao Paulo suivront avant de s’attaquer au tournoi d’indian Wells en mars.

« Deux raisons nous ont motivés à opter pour l’amérique du Sud et la terre battue. On pense que je peux me rendre pas mal loin dans un des tournois. Le calibre sera aussi moins fort qu’en Europe. Il s’agit d’une belle opportunit­é et je me sens assez confortabl­e sur terre battue. Je suis arrivé tôt en Argentine pour m’adapter. Après ces trois tournois, je vais retrouver le circuit normal tout dépendant de mon niveau de jeu. Mon calendrier est établi jusqu’à Roland-garros. »

RETOUR SUR LE GAZON

Actuelleme­nt au 107e rang du classement de L’ATP, Auger-aliassime avait disputé son premier tournoi ATP à Rotterdam en février dernier, profitant d’un laissez-passer des organisate­urs.

Après Roland-garros, le tennisman de 19 ans s’attaquera à la saison sur gazon.

« L’an dernier, on avait fait l’impasse sur la saison sur gazon, mais la situation est complèteme­nt différente cette année. Vous allez définitive­ment me voir sur gazon cet été. Mon niveau de service est meilleur et j’ai le jeu pour connaître du succès. Il n’y a pas de raison que je ne joue pas sur l’herbe. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? La réaction de Félix Auger-aliassime, après avoir remporté le match décisif du Canada face à la Slovaquie à la Coupe Davis, ne pouvait trahir ses émotions. L’athlète de L’ancienne-lorette assure que ce moment restera à jamais gravé dans sa mémoire.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP La réaction de Félix Auger-aliassime, après avoir remporté le match décisif du Canada face à la Slovaquie à la Coupe Davis, ne pouvait trahir ses émotions. L’athlète de L’ancienne-lorette assure que ce moment restera à jamais gravé dans sa mémoire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada