Le Journal de Quebec

La crème remonte en 3e

Les Québécois ont résisté durant 44 minutes contre les Huskies, qui alignent une 15e victoire

- ROBY ST-GELAIS

Les Remparts ont évité le pire contre les Huskies de Rouyn-noranda, la meilleure équipe au pays, mais quatre buts en troisième période ont coulé les hommes de Patrick Roy dans un revers de 5-1 au Centre Vidéotron hier soir.

Impression­nants lors des 40 premières minutes de jeu en tenant en échec les puissants visiteurs et en prenant même les devants, les Diables rouges ont cependant manqué d’opportunis­me dans l’ensemble.

En troisième, le talent des Huskies a eu le dessus sur la volonté des locaux.

Les Huskies ont ainsi remporté une 15e victoire de suite ainsi qu’une 45e depuis le début de la campagne.

« Il faut leur donner crédit. Les clubs à Patrick, ils sont toujours prêts. De notre côté, on n’était pas au sommet de notre performanc­e. Je le sentais venir à la dernière pratique, et ce matin [hier], j’ai dû arrêter le morning skate, chose que je ne fais jamais. Il fallait arrêter d’être frustrés parce qu’ils ne nous laissaient pas beaucoup d’espace et revenir à jouer dans notre identité », a analysé le pilote des Huskies, Mario Pouliot, qui ne faisait pas de cas du prolongeme­nt de la série victorieus­e.

« Ils sont sortis forts et on n’a pas joué notre meilleur match. C’est sûr que j’avais un petit stress, mais c’est parti pendant l’échauffeme­nt. C’était spécial de jouer ici. On est contents de cette 15e victoire, mais on a encore du travail à faire », a renchéri la fierté de Laurier-station chez les Huskies, Louis-filip Côté. Ce dernier a récolté une aide sur le but égalisateu­r à la fin du premier engagement.

ROY COMBLÉ

Si on pouvait parler d’un duel inégal avant la mise au jeu initiale, les Remparts n’ont jamais été vraiment intimidés par Goliath, au grand plaisir de Roy.

Chancelant à quelques occasions depuis son arrivée dans la capitale, le gardien Kyle Jessiman a effectué des arrêts importants, terminant la soirée avec 27 tirs bloqués.

« Je pense qu’on a joué un très bon match. C’est certain qu’ils ont peut-être plus de talent que nous et ils ont profité plus que nous de leurs chances. On a bien patiné tout le match, mais on a échappé quelques couverture­s en troisième. Ça démontre qu’on fait de bonnes choses, mais il faut jouer avec constance pendant 60 minutes », a expliqué le « 33 ».

EN VITESSE

Malade, le défenseur Nicolas Savoie s’est absenté chez les Remparts.

En signant une 15e victoire de suite, les Huskies s’approchent à un seul gain de figurer parmi les dix meilleures séquences de l’histoire.

Ils restent toutefois bien loin du record de 25 des Éperviers de Sorel, réalisé lors de la saison 1973-1974.

Le troisième but du Tchèque Jakub Lauko a été réussi dans une cage abandonnée.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Tyler Hinam, qui procure les devants 3-1 aux Huskies.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Tyler Hinam, qui procure les devants 3-1 aux Huskies.

Newspapers in French

Newspapers from Canada