Le Journal de Quebec

DOMINATION des films québécois

Les films québécois dominent les nomination­s au Gala des Écrans canadiens

- MAXIME DEMERS

Le cinéma québécois impose sa loi en vue de la prochaine cérémonie des prix Écrans Canadiens qui aura lieu le 31 mars à Toronto. Pour la première fois dans l’histoire du gala, les cinq longs métrages en nomination pour le prix du meilleur film proviennen­t tous du Québec.

Les films Chien de garde de Sophie Dupuis, Une colonie de Geneviève Dulude-de Celles, Genèse de Philippe Lesage, Dans la brume de Daniel Roby et La grande noirceur de Maxime Giroux se disputeron­t donc le prix le plus convoité de cette cérémonie qui récompense chaque année la crème du cinéma canadien.

« Cinq en cinq, c’est exceptionn­el ! », s’est exclamé le producteur Christian Larouche (Christal Films) qui a coproduit le film de science-fiction Dans la brume, du cinéaste Daniel Roby ( Louis Cyr).

« Encore une fois, le Québec frappe fort. Personnell­ement, c’est la première fois que je vois une aussi grosse domination de nos films à ce gala. Les producteur­s canadiens-anglais ne doivent pas trouver ça très drôle. C’est super de voir que notre cinéma est reconnu dans le reste du Canada. Mais ce serait le fun aussi que le public canadien-anglais s’intéresse à nos films. »

Selon l’académie canadienne du cinéma et de la télévision (qui organise le gala), pas moins de 11 des 17 films cités au moins trois fois ont été produits au Québec.

Ce sont les films Dans la brume et La grande noirceur qui ont obtenu le plus de nomination­s, soit huit chacun. Une colonie, premier long métrage de la réalisatri­ce Geneviève Dulude-de Celles, a aussi fait belle figure avec sept citations tandis que The Hummingbir­d Projet, le nouveau film anglophone du cinéaste québécois Kim Nguyen ( Rebelle), en a récolté six.

Nguyen n’a toutefois pas été retenu dans les catégories de meilleur film et meilleure réalisatio­n.

LES RÉALISATRI­CES S’ILLUSTRENT

Quatre réalisateu­rs québécois sont en lice pour le prix de la meilleure réalisatio­n. À noter que trois des cinq finalistes de cette catégorie sont des femmes – une autre première dans l’histoire du gala.

Le Québec fait aussi belle figure dans la catégorie du meilleur premier long métrage avec trois finalistes : Une colonie, Chien de garde et Le nid (de David Paradis).

À noter que le plus récent film de Denys Arcand, La chute de l’empire américain, ne figure pas sur la liste des finalistes. Selon son distribute­ur, Films Séville, il n’a pas été soumis parce qu’il n’a pas encore pris l’affiche au Canada anglais.

Soulignons enfin que plusieurs Québécois ont réussi à se démarquer dans les catégories de télévision du gala dont les actrices Caroline Dhavernas et Karine Vanasse qui ont été nommées pour leurs rôles respectifs dans les séries anglophone­s Mary Kills People et Cardinal.

 ??  ?? Chien de garde Le Québec récolte les cinq nomination­s pour le meilleur film canadien avec Chien de Garde, Dans la brume, Une colonie, Genèse et La grande noirceur.
Chien de garde Le Québec récolte les cinq nomination­s pour le meilleur film canadien avec Chien de Garde, Dans la brume, Une colonie, Genèse et La grande noirceur.
 ??  ?? La grande noirceur Dans la brume PHOTOS COURTOISIE
La grande noirceur Dans la brume PHOTOS COURTOISIE
 ??  ?? Une colonie
Une colonie
 ??  ?? Genèse
Genèse
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? 2 1. La jeune actrice Émilie Bierre dans une scène du film Une colonie. 2. Les acteurs français Romain Duris et Olga Kurylenko jouent les rôles principaux de Dans la brume, un film de science-fiction réalisé par le Québécois Daniel Roby (Louis Cyr). 3. Théodore Pellerin et Jean-simon Leduc dans le drame Chien de garde.
PHOTOS D’ARCHIVES 2 1. La jeune actrice Émilie Bierre dans une scène du film Une colonie. 2. Les acteurs français Romain Duris et Olga Kurylenko jouent les rôles principaux de Dans la brume, un film de science-fiction réalisé par le Québécois Daniel Roby (Louis Cyr). 3. Théodore Pellerin et Jean-simon Leduc dans le drame Chien de garde.
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from Canada