Le Journal de Quebec

Un joyeux délire !

Le film Lego 2 entraîne le spectateur dans un véritable tourbillon

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Surréalist­e, drôle et coloré, Le film Lego 2 est le digne successeur du premier volet.

Sorti en 2014, Le film Lego était une réussite tant visuelle que scénaristi­que. La question était donc de savoir comment cette suite réalisée par Mike Mitchell et écrite par le duo composé de Phil Lord et Christophe­r Miller parviendra­it non seulement à recréer la magie de la découverte, mais aussi à intégrer les personnage­s humains, deux éléments clés de la réussite du premier volet.

Dès les premières minutes du long métrage qui en totalise 107, le public est entraîné dans un tourbillon surréalist­e et humoristiq­ue. Si le scénario est relativeme­nt pauvre – les minifigs doivent trouver un moyen de sauver leur ville –, les références, clins d’oeil et autres amusements ne cessent jamais, les deux auteurs et producteur­s démontrant clairement toute leur inventivit­é.

Lorsque le film s’amorce, les Duplo sont en train d’attaquer Bricksburg – évidemment, Finn (Jadon Sand), le garçonnet de la première aventure, a une petite soeur prénommée Bianca (Brooklyn Prince) – et laissent la ville dans un état de dévastatio­n peu commun. Emmet (voix de Chris Pratt en version originale) est toujours aussi optimiste, tandis que Wyldstyle (voix d’elizabeth Banks) se complaît dans une attitude beaucoup plus anxieuse. Le moment où elle tente de « convertir » Emmet est d’ailleurs bien pensé.

Lorsqu’elle et plusieurs des amis d’emmet – dont les ineffables Unikitty (voix d’alison Brie) et Batman (voix de Will Arnett) – sont enlevés par la générale Mayhem (voix de Stephanie Beatriz), seconde de la reine Watevra Wa’nabi (Tiffany Haddish), les spectateur­s sont transporté­s dans un monde de couleurs, de délire créatif… et de brillants !

MESSAGE

Entre les références de culture populaire – Batman et La Ligue des justiciers en prennent pour leur grade – et plaisanter­ies diverses (tout le monde y passe, de Gandalf à Bruce Willis), les adultes sont rapidement et efficaceme­nt comblés par une telle avalanche de judicieux clins d’oeil. Quant à la fin (chut ! Pas un mot sur la famille humaine), elle est à la hauteur de celle du prédécesse­ur.

Or, c’est là que le bât blesse. Le message dispensé lors de la finale est pertinent à défaut d’être percutant et s’adresse, lui, aux enfants. Mais que comprendro­nt-ils de ce feu roulant ininterrom­pu de jeux de mots, de second degré et de références ? On ressort donc de la projection en se disant que si Le film Lego était familial, la suite est d’abord et avant tout destinée aux adultes. ∫ Le film Lego 2 ∂∂∂Σ ∂∂∂ Un film de Mike Mitchell Avec les voix de Philippe Martin, Catherine Proulx-lemay et Manuel Tadros (Au Québec)

 ?? PHOTO COURTOISIE WARNER BROS ?? Le film Lego 2 se veut très inventif, même si sa facture ressemble davantage à un film pour les adultes.
PHOTO COURTOISIE WARNER BROS Le film Lego 2 se veut très inventif, même si sa facture ressemble davantage à un film pour les adultes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada