Le Journal de Quebec

L’année des absents

À deux jours de sa 61e présentati­on, que faudra-t-il avoir à l’oeil aux Grammys ?

- CÉDRIC BÉLANGER

Que serait la remise des prix Grammy sans un soupçon de controvers­e ? Encore cette année, des stars brilleront par leur absence malgré les efforts des organisate­urs pour régler les enjeux de diversité (femmes, hip-hop) qui ont valu à la « plus importante soirée musicale » (sic) de vives critiques au fil des dernières éditions. Que faudra-t-il donc surveiller, dimanche soir, lors des 61es prix Grammy ? Le Journal a défriché ça pour vous.

ARIANA DIT NON

Et elle ne sera pas la seule. En brouille avec les producteur­s parce qu’ils ne voulaient pas lui laisser interpréte­r son plus récent single 7 rings, Ariana Grande a confirmé qu’elle boudera la cérémonie malgré deux nomination­s. D’autres artistes en lice pourraient sauter leur tour. Même s’il détient sept citations, le rappeur Drake devrait poursuivre son boycott des Grammy, amorcé il y a quelques années parce qu’il estimait que le hip-hop n’obtenait pas sa juste part du gâteau. Le couple royal Jay-z et Beyoncé pourrait rester à la maison en réaction au jeu blanc encaissé par le rappeur, l’an dernier, en dépit de ses huit nomination­s. La présence de Taylor Swift et de Kanye West est aussi hautement improbable.

LA SOIRÉE BLACK PANTHER ?

Grosse année pour le superhéros noir de Marvel. Après le succès commercial et critique du film de même que ses sept nomination­s aux Oscars, la bande sonore de Black Panther aura huit chances de remporter un Grammy dimanche. À titre de grand manitou du projet, le prolifique Kendrick Lamar pourrait ainsi ajouter quelques pièces à sa collection qui contient déjà 12 gramophone­s dorés.

DE 5 À 8

Parlant des problèmes de diversité cités plus haut, la Recording Academy espère avoir fait un pas en avant en faisant passer de cinq à huit le nombre de nomination­s dans les quatre principale­s catégories : album, chanson, enregistre­ment et nouvel artiste de l’année. Déjà, on remarque cette année une présence plus marquée des femmes parmi les artistes cités, dont Brandi Carlile, Cardi B, Lady Gaga, H.E.R. et Maren Morris. La présence à l’animation d’alicia Keys, femme noire, ne serait pas non plus étrangère au désir des Grammy de se montrer davantage inclusif.

HOMMAGE À ARETHA FRANKLIN

Évidemment, les producteur­s n’allaient pas passer à côté du décès de la reine du soul.

Sa mémoire sera saluée dans un hommage rendu par un trio de voix féminines : Fantasia, Andra Day et Yolanda Adams. Sinon, ce sera le déferlemen­t habituel de performanc­es. Parmi les plus attendues, soulignons le duo Lady Gaga et Mark Ronson qui viendra chanter Shallow, grande favorite pour les Grammy de chanson et enregistre­ment de l’année. Camila Cabello, Cardi B, Miley Cyrus, Post Malone flanqué des Red Hot Chili Peppers, Janelle Monáe, Dolly Parton, Diana Ross et Shawn Mendes défileront aussi sur scène. La 61e cérémonie des prix Grammy sera télédiffus­ée à CBS, dimanche à 20 h.

 ??  ?? Drake
Drake
 ??  ?? Ariana Grande
Ariana Grande
 ??  ?? Camila Cabello
Camila Cabello

Newspapers in French

Newspapers from Canada