Le Journal de Quebec

Son fils accusé de l’avoir tuée

Nicole Cantin a été retrouvée sans vie à son domicile de Val-bélair jeudi dernier

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Un homme a été formelleme­nt accusé, hier, du meurtre non prémédité de sa mère, relativeme­nt à l’homicide survenu jeudi dernier dans une résidence de Val-bélair.

Patrick Fortin, 29 ans, a officielle­ment été mis en état d’arrestatio­n, vendredi soir, par des enquêteurs du module des crimes majeurs de la police de Québec, puis placé en détention à la centrale de police Victoria.

Il était hospitalis­é depuis jeudi pour des blessures dont la nature et la cause n’ont pas été dévoilées. Il était alors considéré comme un suspect important dans cette affaire.

Il a été arrêté « dès qu’il a été possible de le faire », a mentionné Cyndi Paré, porte-parole du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ).

La victime est Nicole Cantin, une femme de 56 ans de Québec.

Son corps inerte avait été découvert par des patrouille­urs, le 7 février dernier, vers 3 h 30, dans une résidence de la rue de l’esprit, dans le nord de la ville, menant rapidement au déclenchem­ent d’une enquête pour meurtre.

ARME BLANCHE

La dépouille portait des marques de violence. La dame a été attaquée avec une arme blanche, a confirmé le SPVQ.

Les policiers tentaient de retrouver le propriétai­re d’un véhicule qui avait été abandonné dans un banc de neige sur le boulevard de l’ormière, à sept kilomètres de là.

L’automobile, qui appartenai­t à la victime, était en feu. Cet incendie n’était pas de main criminelle, a-t-on appris hier.

Fortin a comparu par visioconfé­rence au palais de justice de Québec au lendemain de son arrestatio­n.

Il a été formelleme­nt accusé du meurtre au second degré de sa mère.

En vertu de cette accusation, la poursuite devra prouver que l’accusé avait l’intention de tuer, mais pas que le geste était prémédité, comme cela aurait été le cas sous un chef de meurtre au premier degré.

Les faits ont bouleversé le voisinage et ce quartier réputé pour être tranquille.

Plusieurs résidents ont affirmé que la victime était la propriétai­re de la maison et que son fils de 29 ans y demeurait toujours.

« C’est une voisine que je connaissai­s depuis plus de 20 ans. Elle était divorcée. Elle vivait avec son fils. À première vue, il n’y avait pas de problémati­que majeure dans la famille. C’est sûr que des fois, on entendait que ça s’engueulait un peu », avait confié, jeudi, l’un des résidents, Paul Labrecque.

« C’est une femme qui était débrouilla­rde. Elle élevait son fils seule, en grosse partie, et elle s’occupait de la maison quasiment toute seule », a-t-il affirmé.

EN COUR À LA FIN DU MOIS

Le SPVQ s’est gardé de donner plus de détails sur les circonstan­ces entourant le drame, notamment le mobile du crime.

L’accusé reste détenu. Il devrait revenir en cour le 26 février pour son enquête sur remise en liberté.

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, MARC VALLIÈRES ET TIRÉE DE FACEBOOK ?? Le corps de Nicole Cantin (en mortaise) portait des marques de violence lorsque les services d’urgence l’ont trouvée dans sa résidence.
PHOTOS AGENCE QMI, MARC VALLIÈRES ET TIRÉE DE FACEBOOK Le corps de Nicole Cantin (en mortaise) portait des marques de violence lorsque les services d’urgence l’ont trouvée dans sa résidence.
 ??  ?? PATRICK FORTIN Accusé
PATRICK FORTIN Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada