Le Journal de Quebec

Richard Martineau

- RICHARD MARTINEAU richard.martineau @quebecorme­dia.com

Hier, sur sa page Facebook, Terry Mosher, le caricaturi­ste du Montreal Gazette mieux connu sous le nom d’aislin, s’est expliqué sur sa caricature comparant la CAQ au KKK.

« Il va dire qu’il est allé trop loin », me suis-je dit, avant de lire son texte. Eh bien, non. Au contraire, il en a remis une couche.

IL A TOUT PRÉVU !

Selon lui, l’erreur n’est pas d’avoir comparé la CAQ à une organisati­on raciste qui appuyait la ségrégatio­n et pendait les Noirs aux arbres, non. C’est de l’avoir fait trop tôt. Dans un an, dit-il, tout le monde va se rendre compte qu’il avait raison.

Pas de farce. C’est ce qu’il a écrit.

Vous pensez que le gouverneme­nt caquiste est un gouverneme­nt comme les autres ? Eh bien, vous vous trompez. C’est un gouverneme­nt raciste.

Aislin le sait. Aislin le sent. Il voit venir les choses.

Il a vu clair dans le jeu de François Legault.

Dans un avenir proche, lorsque le Québec repoussera tous les Néo-québécois hors de ses frontières sous les cris d’allégresse des Tremblay et des Simard qui allumeront des feux de joie de la Gaspésie à Gatineau en scandant le nom de leur chef, vous vous direz : « Aislin avait tout vu, il avait tout prévu. On aurait dû l’écouter au lieu de le ridiculise­r… » Mais il sera trop tard. La peste brune aura envahi le Québec.

QUITTEZ LE QUÉBEC, VITE !

Qui sait ? Au moment où vous lisez ces lignes, le ministre des Transports François Bonnardel est peut-être en train de planifier la constructi­on d’une voie ferrée spéciale destinée à mener les Néo-québécois au poste-frontière de Lacolle.

Et Simon Jolin-barrette est peut-être en train de finaliser la liste des citoyens québécois à déporter.

Vite, chers amis, quittez le Québec avant qu’il ne soit trop tard !

Dans quelques mois, Legault et ses troupes suspendron­t tous les droits fondamenta­ux !

Ils transforme­ront le Stade olympique et le vieux Colisée de Québec en prisons ! Il y aura des toilettes pour les Québécois de souche et d’autres pour les nouveaux arrivants !

Les Québécois francophon­es laisseront libre cours à leurs instincts racistes !

LEUR PIRE CAUCHEMAR

La question que je me pose est celle-ci : combien d’anglophone­s pensent comme Aislin ?

Car je suis sûr qu’il n’est pas seul à paranoïer de la sorte et à cracher son fiel sur les Québécois francophon­es.

Il a juste dit tout haut ce que plusieurs de ses amis vomissent tout bas.

Les anglos, même ceux qui se disent francophil­es et qui n’ont pas pris la Transcanad­ienne en direction de Toronto derrière les camions de la Brink’s, n’ont jamais digéré l’élection du PQ en novembre 1976. Ils l’ont encore au travers la gorge.

Ils croyaient leur calvaire terminé avec la déconfitur­e du PQ… jusqu’à ce que François Legault se montre le bout du nez !

Imaginez : un leader de droite ! Nationalis­te ! Qui a réussi à attirer des électeurs qui votaient libéral ! C’est leur pire cauchemar… Alors, ils jettent les gants, laissent tomber le masque et traitent les Québécois de racistes, de xénophobes, d’intolérant­s, de fascistes…

Mais entre vous et moi, qui est vraiment raciste, monsieur le caricaturi­ste ?

Le caricaturi­ste du Montrealga­zette en a remis une couche…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada