Le Journal de Quebec

Des discussion­s ont vraiment eu lieu avec l’ex-ministre de la Justice

-

AGENCE QMI | Des hauts fonctionna­ires ont confirmé que des discussion­s avaient eu lieu au sujet de la firme Snc-lavalin avec l’ancienne ministre de la Justice et procureure générale du Canada, Jody Wilson-raybould.

C’est ce qu’a rapporté le quotidien The Globeandma­il, hier.

Plus tôt cette semaine, le journal torontois avait rapporté que Mme Wilson-raybould avait subi des pressions de la part du bureau du premier ministre pour faire en sorte qu’une entente négociée soit trouvée afin d’éviter que la compagnie montréalai­se ne subisse un procès pour corruption et fraude relativeme­nt à des malversati­ons alléguées pour des contrats en Libye.

Jeudi, le premier ministre Justin Trudeau a déclaré que les allégation­s voulant que des pressions aient été faites sur Mme Wilson-raybould l’automne dernier sont fausses.

Le Globeandma­il cite maintenant des hauts fonctionna­ires fédéraux – sans mentionner leur identité parce qu’ils ne sont pas autorisés à discuter publiqueme­nt de cette question – disant qu’il y a bien eu des discussion­s.

« DÉBAT ANIMÉ »

Les responsabl­es cités parlent de « débat animé » au bureau du premier ministre ou entre le bureau de M. Trudeau et des membres du cabinet, qu’il ne faut pas interpréte­r, disent-ils, comme des pressions sur Mme Wilson-raybould.

Une conversati­on solide n’est pas une pression, a dit l’un d’eux, alors qu’un autre a indiqué que le cabinet du premier ministre avait parfaiteme­nt le droit de porter l’affaire devant la ministre de la Justice, car une condamnati­on à l’issue d’un procès pourrait faire beaucoup de mal à Snc-lavalin et ses employés.

L’abandon des poursuites contre la compagnie d’ingénierie et de constructi­on n’était qu’une des options envisagées dans ce dossier, a ajouté un responsabl­e.

Devant le démenti de M. Trudeau et le refus de Mme Wilson-raybould de dire quoi que ce soit pour des raisons de secret profession­nel, les partis d’opposition demandent au comité de la justice des Communes de se pencher urgemment sur ce dossier et d’appeler comme témoins des responsabl­es gouverneme­ntaux, dont Mme Wilson-raybould et le secrétaire principal du premier ministre, Gerald Butts.

QUE DES ALLÉGATION­S

Le ministre de la Justice actuel, David Lametti, qui a succédé le mois dernier à Mme Wilson-raybould, a dit au réseau CTV News qu’il n’y avait pas de preuve suffisante dans cette affaire qui justifiera­it une enquête du comité de la justice.

« Tout ce que nous avons entendu ce sont des allégation­s dans un journal », a dit le ministre.

 ??  ?? JUSTIN TRUDEAU Premier ministre
JUSTIN TRUDEAU Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada