Le Journal de Quebec

Un jeune autiste échappe in extremis aux flammes, mais devient orphelin

Trois personnes ont péri des suites du violent incendie à Longueuil

- ANTOINE LACROIX

Uune mèreè aveuglel a perdud lla vie i après avoir héroïqueme­nt sauvé son fils de 11 ans dans l’incendie qui a ravagé un immeuble à logements de Longueuil, tôt hier.

L’enfant, qui est autiste, a dû sauter du troisième étage du bâtiment de 16 logements de la rue Toulouse en plein milieu de la nuit et dans un froid polaire, selon des témoignage­s recueillis par Le Journal et TVA Nouvelles.

Pressé par sa maman sur le balcon, il s’en est miraculeus­ement sorti avec un talon cassé. Ses parents, un couple de quadragéna­ires, et sa grand-mère, dans la fin soixantain­e, ont toutefois connu un funeste sort à cause du feu qui s’est déclaré vers 1 h 15. Leurs décès ont été constatés à l’hôpital.

« J’ai entendu une femme qui hurlait, et l’enfant a sauté. Un monsieur est venu le porter dans mes bras. Le pauvre, je lui ai prêté mon manteau pour le protéger du froid intense et je l’ai installé dans ma voiture le temps que les ambulancie­rs s’occupent de lui », raconte Sonia Gélinas, de Longueuil.

« ON SE SENT IMPUISSANT »

C’est un pur hasard qu’elle se trouvait dans le secteur, alors qu’elle accompliss­ait une dernière livraison Uber Eats avant d’aller au lit. « On veut faire quelque chose pour aider, mais on se sent impuissant, raconte-t-elle. Si j’avais pu, je serais montée sauver la dame. »

Selon nos informatio­ns, le jeune gar- çon a été pris en charge par trois autres membres de sa famille.

MÉTÉO DIFFICILE

La météo a compliqué le travail des 80 pompiers qui ont combattu les flammes.

Les vents puissant, dont des rafales allant jusqu’à 74 km/h, ont contribué à la propagatio­n rapide de l’incendie. Le froid intense a vite fait de transforme­r la chaussée en patinoire, ce qui a causé plusieurs chutes chez les membres des différents services d’urgence déployés.

« Ce qui est vraiment le pire dans cette histoire, c’est cet enfant de 11 ans qui est maintenant orphelin. Le reste, c’est du matériel », a témoigné Janick Laroche, qui a tout perdu dans l’incendie. Outre les trois personnes décédées, 11 autres locataires ont été transporté­s dans des centres hospitalie­rs pour traiter diverses blessures, allant de blessures mineures à de graves brûlures.

Le Service de police de l’agglomérat­ion de Longueuil, qui mène l’enquête, ne connaît pas encore la cause exacte de l’incendie. Il a toutefois été déterminé que celui-ci n’a pas été démarré de manière intentionn­elle.

« Ce qu’on sait, c’est que c’est une manipulati­on humaine qui a pu causer l’incendie, a indiqué le porte-parole Ghyslain Vallières. C’est-à-dire que ce n’est pas quelqu’un qui est arrivé avec une intention de mettre le feu. » Il n’est pas écarté que des accusation­s criminelle­s pourraient être déposées dans ce dossier, par exemple pour négligence.

Les enquêteurs ont passé la journée d’hier à analyser la scène et à rencontrer des témoins. Toutefois, certains d’entre eux étaient toujours hospitalis­és.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, PASCAL GIRARD RESTANTES. PHOTO ANTOINE LACROIX ?? Le feu s’est rapidement propagé une fois les services de secours arrivés sur place. L’immeuble de 16 logements à Longueuil est considéré comme une perte totale. Plusieurs heures après l’incendie, les pompiers étaient toujours en train d’éteindre les dernières flammes
PHOTO AGENCE QMI, PASCAL GIRARD RESTANTES. PHOTO ANTOINE LACROIX Le feu s’est rapidement propagé une fois les services de secours arrivés sur place. L’immeuble de 16 logements à Longueuil est considéré comme une perte totale. Plusieurs heures après l’incendie, les pompiers étaient toujours en train d’éteindre les dernières flammes

Newspapers in French

Newspapers from Canada