Le Journal de Quebec

La CAQ fait une erreur, estime Charles Taylor

Il croit que les profs doivent être libres de s’exprimer

-

AGENCE QMI | L’un des coprésiden­ts de la commission Bouchard-Taylor pense qu’interdire les signes religieux, comme souhaite le faire le gouverneme­nt caquiste avec les enseignant­s notamment, serait une gaffe.

« Je crois que c’est une erreur. C’est une façon de marquer des gens comme dangereux, difficilem­ent assimilabl­es », a dit le philosophe Charles Taylor à TVA Nouvelles, en marge d’un rassemblem­ent de Québec solidaire (QS), hier, au Cégep de Trois-rivières.

« Nous allons le regretter, à la longue, parce que nous allons voir que ça a été inutile de créer des divisions entre différente­s gens dans la société, des divisions qui n’étaient pas nécessaire­s et qui vont nous avoir fait beaucoup de tort », a ajouté M. Taylor.

NEUTRALITÉ

Celui qui a coprésidé la Commission de consultati­on sur les pratiques d’accommodem­ent reliées aux différence­s culturelle­s, en 2007 et en 2008, aux côtés du sociologue Gérard Bouchard, était l’un des invités de QS.

Plus d’une centaine de militants du parti étaient réunis pour discuter de laïcité et de signes religieux.

Pour l’instant, la position de QS est basée sur les conclusion­s du rapport de la commission Bouchard-taylor : l’interdicti­on du port de signes religieux pour les personnes en position de coercition, ce qui exclut les enseignant­s.

« Les institutio­ns sont neutres, mais la neutralité est une question de l’action que les institutio­ns font, a indiqué M. Taylor. Les individus qui travaillen­t dans les institutio­ns sont des citoyens comme les autres, ils sont libres de l’expression ou non de leurs positions dans le monde, dans le pays, dans la religion. Ils sont entièremen­t libres dans leur expression. »

ÉVOLUTION

Les militants solidaires veulent définir une position claire en vue d’un débat qui se tiendra lors du 15e congrès national de QS, le mois prochain.

« Cette réflexion évolue dans l’ensemble de la société québécoise, et nos membres ressentent le besoin de se rassembler pour continuer cette réflexion-là, pour en arriver à une position qui ne changera peutêtre pas du tout. Mais la réflexion, elle, est fondamenta­le », a expliqué la co-porte-parole Manon Massé.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? Le philosophe Charles Taylor était l’une des personnali­tés invitées par QS pour parler de la laïcité et des signes religieux hier devant des militants du parti.
CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES Le philosophe Charles Taylor était l’une des personnali­tés invitées par QS pour parler de la laïcité et des signes religieux hier devant des militants du parti.

Newspapers in French

Newspapers from Canada