Le Journal de Quebec

Invasion d’ours polaires agressifs

Les autorités d’un archipel russe arctique sonnent l’alarme après des attaques

-

MOSCOU | (AFP) Ils attaquent les gens dans la rue et font intrusion dans les immeubles d’habitation : un archipel arctique russe a décrété hier l’état d’urgence face à l’« invasion » de dizaines d’ours polaires agressifs, des animaux affectés par le réchauffem­ent climatique et par la fonte des glaces.

L’archipel de Nouvelle-zemble (nord-est de la Russie) – dont la population est estimée à environ 3000 habitants – est confronté à ce phénomène depuis décembre, expliquent les autorités régionales.

« Je suis sur la Nouvelle-zemble depuis 1983, mais je n’ai jamais vu une invasion si massive des ours polaires », assure le chef de l’administra­tion de l’archipel, Jigancha Moussine.

Une cinquantai­ne d’ours polaires rendent régulièrem­ent visite à Belouchia Gouba, le plus grand village de l’archipel, où est basée une garnison militaire russe. Certains animaux font preuve d’un « comporteme­nt agressif », fait écho l’adjoint de M. Moussine, Alexandre Minaïev.

GENS EFFRAYÉS

« Ils attaquent les gens et pénètrent dans des immeubles d’habitation et de service », précise-t-il. « Entre six et dix ours polaires se trouvent en permanence sur le territoire du village », selon M. Minaïev.

« Les gens sont effrayés, ils ont peur de sortir de la maison [...], les parents ont peur de laisser leurs enfants aller à l’école ».

Les ours polaires sont victimes du réchauffem­ent global, et la fonte des glaces dans l’arctique les force à passer plus de temps à la recherche de nourriture.

Ils sont reconnus comme espèce en danger, et la chasse des ours polaires est interdite en Russie. Pour l’heure, les autorités cherchent à chasser les ours polaires des immeubles d’habitation à l’aide de véhicules de patrouille et de chiens. Mais ces mesures ne font pas l’effet recherché.

Si le recours aux signaux lumineux et sonores n’aide pas à régler le problème, « l’abattage des animaux pourrait être la seule mesure qui s’imposera pour assurer la sécurité » des habitants, avertit M. Minaïev.

Pour le moment, l’agence fédérale chargée de la surveillan­ce de l’environnem­ent refuse d’autoriser l’abattage des animaux les plus agressifs.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? La fonte des glaces dans l’arctique en raison du réchauffem­ent climatique pousse les ours polaires à s’aventurer dans les villages pour trouver de la nourriture.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP La fonte des glaces dans l’arctique en raison du réchauffem­ent climatique pousse les ours polaires à s’aventurer dans les villages pour trouver de la nourriture.

Newspapers in French

Newspapers from Canada