Le Journal de Quebec

Mission vers la planète Mars

Astronette­s raconte la soif insatiable des exploratri­ces du passé et du futur

-

« Ce sontdesfem­mesqui avaientun désir d’exploratio­n plus grand que la vie qu’elles vivaient. » - Marie-josée Bastien

Caroline B. Boudreau avait envie d’un spectacle sur la conquête spatiale. Marie-josée Bastien souhaitait raconter l’histoire des grandes aventurièr­es du siècle dernier. Leurs idées se sont un jour arrimées pour amener la création d’une oeuvre d’anticipati­on où un équipage féminin part en mission vers Mars.

Il s’agit d’un collage d’idées qui fait un peu penser à cette rencontre historique entre Apollo et Soyouz, dans l’espace, en 1975.

À l’affiche à partir de mardi au Théâtre Périscope, Astronette­s, la longue marche vers les étoiles raconte cette expédition à travers des rivalités, des amitiés, des épreuves et des victoires.

« C’est l’histoire d’emma, qui fait partie de la première mission de colonisati­on qui s’envole pour Mars. Et on découvre, à travers son parcours, ceux des femmes qui l’ont précédée », a résumé Caroline B. Boudreau, qui, avec Marie-josée Bastien, signe les textes et la mise en scène.

Caroline B. Boudreau était toute jeune lorsqu’elle a commencé à s’intéresser à la conquête spatiale. Elle se souvient de ces moments où elle s’allongeait sur le gazon, avec son père, pour observer les étoiles.

« J’ai voulu, à un très jeune âge, être astronaute et astrophysi­cienne. J’ai assisté, à l’âge de huit ans, au décollage de la navette Columbia à Cap Carnaveral, avec mon père. C’est quelque chose qui m’a toujours habitée », a-t-elle raconté, encore impression­née par la puissance des grondement­s générés lors du décollage.

CHOIX DIFFICILES

C’est en effectuant des recherches pour cette création qu’elle est tombée sur l’histoire de Valentina Terechkova. La cosmonaute soviétique a été la première femme à aller dans l’espace, effectuant 48 orbites autour de la Terre à bord de la capsule Vostok-6 en 1963.

« Je ne savais pas qu’elle existait. Ça m’a étonnée et bouleversé­e. Son histoire est fascinante et très théâtrale », a-t-elle mentionné lors d’un entretien.

Les exploratri­ces-pionnières du siècle dernier qui ont accompli de grandes choses sont nombreuses.

Caroline B. Boudreau et Marie-josée Bastien ont eu des choix difficiles à faire, et leurs personnage­s préférés se sont imposés autour de la trame commune de l’exploratio­n.

On retrouve Alexandra David-néel, première femme à séjourner dans la ville interdite de Lhassa, au Tibet ; Ruth Nichols, pionnière de l’aviation ; et les femmes du projet américain Mercury 13, qui ont suivi les mêmes entraîneme­nts que les premiers hommes appelés à aller dans l’espace.

« Des femmes qui avaient un désir d’exploratio­n plus grand que la vie qu’elles vivaient. Elles ont quitté mari, enfants et pays et sont allées à la découverte du Sahara, dans les montagnes, dans les airs et sur l’eau. Elles avaient un désir qui était insatiable », a fait remarquer Marie-josée Bastien.

La comédienne, auteure et metteuse en scène souhaite que les spectateur­s aient le désir, en quittant le Périscope, de vouloir en apprendre plus sur ces femmes qui ont été des pionnières.

« Il y avait tellement de matériel qu’on aurait pu faire une trilogie avec chacun des personnage­s. On espère que les gens vont être curieux et qu’ils auront envie d’aller lire sur ces femmes ou sur l’ailleurs », a-t-elle laissé tomber.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les comédienne­s Claude Breton-potvin, Claudiane Ruelland, Véronika Makdissi-warren et Mélissa Merlo lors des répétition­s.
Les comédienne­s Claude Breton-potvin, Claudiane Ruelland, Véronika Makdissi-warren et Mélissa Merlo lors des répétition­s.
 ??  ?? La coauteure et co-metteuse en scène Caroline B. Boudreau.
La coauteure et co-metteuse en scène Caroline B. Boudreau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada