Le Journal de Quebec

L’aventure AU SERVICE DE LA SCIENCE

- MARIE-FRANCE BORNAIS Stéphane Lévin prépare une nouvelle expédition dans le désert du Namib. Sa soeur enseigne au Lycée français de Toronto. Il sera présent au Salon du livre de Québec.

À quelquesl moisi d’uned’ nouvelle ll mission en solitaire qui le conduira dans le désert du Namib, en Afrique, l’explorateu­r Stéphane Lévin rappelle son parcours inusité l’ayant amené dans les endroits les plus inhospital­iers de la planète, dans son nouveau livre, Métier : explorateu­r scientifiq­ue. Il explique comment s’organisent ses expédition­s d’envergure au bout du monde, et à quoi elles servent.

« Je voulais tout dire, sans tabou, au sujet des coulisses de l’exploratio­n : comment gérer sa structure – sa société qui va lui permettre d’en vivre à temps plein –, comment faire des conférence­s, comment rencontrer des entreprise­s, comment monter une expédition, faire des repérages, organiser la logistique, concevoir les campagnes scientifiq­ues. »

Lorsqu’il se compare aux explorateu­rs des siècles passés, comme Franklin, Amundsen, Cook ou Bougainvil­le, il aime penser qu’aujourd’hui, les explorateu­rs restent des découvreur­s. « Aujourd’hui, on peut dire qu’il n’y a plus de terra incognita – on peut tout cartograph­ier par satellite –, mais on travaille beaucoup plus sur la compréhens­ion des systèmes. »

Il a fait le choix de l’extrême, donc de soumettre son organisme aux latitudes les plus extrêmes pour que cela serve à la recherche médicale, scientifiq­ue, technique.

« Je vais aller tester des technologi­es, les soumettre à des conditions très chaudes, très froides, de façon à ce que ça serve la recherche et l’innovation. Pour cela, j’ai un motto : l’extrême est une loupe de la normalité. Les missions que je mène vont servir les hôpitaux, les thérapies particuliè­res, les qualificat­ions de matériel, et nous permettre de nous projeter dans le monde de demain. »

PRÉPARATIO­N ET PERSÉVÉRAN­CE

Quels traits de personnali­té faut-il avoir pour affronter des situations extrêmes ? « Ça demande, je pense, beaucoup de persévéran­ce, d’assiduité, de patience, parce qu’une mission, avant de partir, il faut la préparer. Les clefs du succès sont dans l’anticipati­on, dans la préparatio­n, qu’elle soit physique, scientifiq­ue ou technique. Aller s’exposer 121 jours, dont 106 jours sans soleil, 70 jours d’obscurité totale et des indices de refroidiss­ement éolien à – 80 °C, oui, ça se prépare. »

PRÉPARATIO­N MENTALE

Lui arrive-t-il d’avoir peur ? « Je travaille énormément en amont sur les techniques cognitivo-comporteme­ntales, sur les techniques de gestion du stress et de visualisat­ion mentale, qui me permettent d’anticiper tous ces stresseurs, peurs incluses, que je vais rencontrer durant mes missions, de façon à être le plus neutre au moment où elles vont se présenter. Ça peut être la présence d’un ours polaire, une blessure. »

« Après, ce sont des peurs rétroactiv­es : on se dit, hou-là, il s’est passé un pépin, je n’ai pas été suffisamme­nt vigilant, et je dois faire plus attention. Il y a une peur un peu planante, c’est la peur de soimême : est-ce que je vais aller au bout de mon engagement, est-ce que je vais être suffisamme­nt solide pour affronter ces conditions sur des durées aussi longues. »

PROCHAINE EXPÉDITION

Sa prochaine expédition, qui aura lieu entre le 1er novembre 2020 et le 1er mars 2021, en solitaire, dans le désert du Namib, en Namibie, le passionne.

« Ce sera un accompliss­ement, peutêtre, de vingt années dédiées aux applicatio­ns spatiales et à l’exploratio­n spatiale, puisque je suis en train de travailler sur la préfigurat­ion d’une future base lunaire. Quand on me sollicite pour ce type de projet, j’ai le coeur qui bat très fort ! »

Le centre de cardiologi­e de Montréal, l’université de Sherbrooke et l’université Mcgill font partie du projet.

MÉTIER : EXPLORATEU­R SCIENTIFIQ­UE, Stéphane Lévin, Les Éditions de l’homme, 272 pages.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? L’explorateu­r scientifiq­ue Stéphane Lévin n’a pas froid aux yeux. Lorsqu’il s’agit de découverte­s, il sort le grand jeu.
PHOTOS COURTOISIE L’explorateu­r scientifiq­ue Stéphane Lévin n’a pas froid aux yeux. Lorsqu’il s’agit de découverte­s, il sort le grand jeu.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada