Le Journal de Quebec

Journée magique pour Patrice Bergeron

L’attaquant québécois a été honoré hier par son équipe pour ses 1000 matchs dans la LNH

-

AGENCE QMI | Visiblemen­t inspiré par l’hommage que lui ont rendu les Bruins de Boston lors de l’avant-match, Patrice Bergeron a inscrit le but vainqueur en prolongati­on pour permettre à son équipe de vaincre les Kings de Los Angeles 5 à 4, hier après-midi, au TD Garden.

« D’obtenir la victoire s’est vraiment spécial, a expliqué Bergeron au site internet de la LNH après la rencontre. J’ai dit sur le banc que nous devions trouver une façon de gagner et nous l’avons fait. »

Avant la rencontre, la formation du Massachuse­tts a souligné de belle façon les 1000 parties disputées par son patineur dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Le Québécois de 33 ans avait atteint ce plateau important un peu plus tôt cette semaine dans un affronteme­nt contre les Islanders de New York.

Les Bruins lui ont remis le traditionn­el bâton d’argent ainsi qu’une grande fresque à son effigie. Plusieurs légendes sportives de la région de Boston, dont David Ortiz, Paul Pierce et Julian Edelman, lui ont également rendu un vibrant hommage dans une vidéo présentée sur l’écran géant.

Choix de deuxième ronde de l’organisati­on bostonienn­e en 2003, Bergeron n’a jamais porté les couleurs d’une autre formation de la LNH. Il a notamment remporté la Coupe Stanley avec les Bruins en 2011.

UN DIEU ?

Dans l’affronteme­nt du jour, le natif de L’ancienne-lorette n’a pas seulement inscrit le filet gagnant, il a également fourni des passes décisives sur les réussites de Charlie Mcavoy et Brad Marchand plus tôt dans le match. Bergeron a ainsi franchi le cap des 30 mentions d’aide en une saison pour une 11e fois en carrière.

Après la rencontre, Marchand a tenu à souligner le caractère exceptionn­el de son partenaire de trio.

« Il est l’ultime profession­nel dans sa façon de se comporter, de se préparer pour tous les matchs et il se présente toujours dans les moments les plus importants, a-t-il révélé. Il continue de s’améliorer constammen­t. Le mot profession­nel le décrit bien, mais je pense que dieu le représente mieux. »

Danton Heinen et David Krejci ont inscrit les autres buts des Bruins, tandis qu’alex Iafallo, Anze Kopitar, Nate Thompson et Oscar Fantenberg ont assuré la réplique des Kings.

Le but vainqueur de Bergeron a été inscrit alors que les Bruins profitaien­t d’une supériorit­é numérique.

 ?? PHOTO TIRÉE DE TWITTER ?? Patrice Bergeron (à droite près de la peinture) a reçu un vibrant hommage hier après-midi avant le match des Bruins contre les Kings. Plusieurs de ses coéquipier­s tenaient à être de la partie.
PHOTO TIRÉE DE TWITTER Patrice Bergeron (à droite près de la peinture) a reçu un vibrant hommage hier après-midi avant le match des Bruins contre les Kings. Plusieurs de ses coéquipier­s tenaient à être de la partie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada