Le Journal de Quebec

COULÉ PAR TAVARES ET L’ATTAQUE MASSIVE

Le Canadien s’incline 4 à 3 en prolongati­on

- Jonathan Bernier l Jbernierjd­m c jonathan. bernier @quebecorme­dia.com

On le dit depuis longtemps. L’inertie de l’attaque massive du Canadien va finir par coûter de précieux points au classement. On en a eu un exemple flagrant hier soir, lors de la visite des Maple Leafs de Toronto.

Avec le deuxième rang de la division Atlantique à l’enjeu, la troupe de Claude Julien a été incapable de profiter d’une supériorit­é numérique de 92 secondes pour amorcer la prolongati­on.

Il n’en fallait pas plus pour que les Leafs se sauvent avec la victoire. John Tavares a scellé l’issue de la rencontre en se faufilant entre Jeff Petry et Phillip Danault avant de déjouer Carey Price dans la partie supérieure.

Les partisans des Leafs, nombreux à s’être déplacés au Centre Bell, ont bruyamment célébré cette victoire de 4 à 3.

Pendant le premier vingt, ce même Tavares avait écopé d’une double mineure pour avoir atteint Jordie Benn au visage avec son bâton. Au cours de ces quatre minutes, le Canadien n’a dirigé qu’un seul tir sur Frederik Andersen.

Mince consolatio­n, le Tricolore a tout de même récolté un point, ce qui lui permet de garder les Leafs à une distance de deux points. Toutefois, ceux-ci ont disputé deux matchs de moins.

SHAW AFFAMÉ

Au moment de tomber au combat, le 31 décembre, Andrew Shaw venait de récolter quatre points en autant de rencontres. De retour après une absence de 15 matchs, il a repris là où il avait laissé.

D’abord, il a ouvert la marque dès sa première présence. Il n’y avait que 51 secondes de jouées lorsque le fougueux attaquant a fait dévier le tir de Jeff Petry. Plus tard, en troisième période, il s’est fait complice du 22e but de la saison de Brendan Gallagher. Un but réussi… en avantage numérique.

Chaque fois, ces buts ont donné les devants aux locaux. Toutefois, ils ont été incapables de conserver l’avance. En fait, deux fois le Tricolore a eu les devants dans ce match pour un grand total de… 2 mins 40s.

Andreas Johnsson a répliqué à la frappe de Shaw 89 secondes plus tard. William Nylander a nivelé le pointage 71 secondes après que Gallagher eut marqué le troisième but du Tricolore.

MATTHEWS MUSELÉ

Auteur de quatre buts à ses cinq matchs précédents, Auston Matthews, le nouvel homme de 58 M$ a été réduit au silence. En plus de tenir la vedette des Leafs loin du filet de Carey Price, le trio de Max Domi a profité de sa présence sur la patinoire pour marquer deux buts.

Il y a eu ce but de Shaw, puis, dans les premiers instants du second engagement, Tomas Tatar a profité d’un cadeau d’andersen, déjoué sur un tir anodin dans le haut du filet.

Lors des deux buts, c’est le côté de la mitaine qui a été exploité.

DIFFICILE POUR LE 4e TRIO

Pendant que le trio de Domi dominait son rival, celui de Matthew Peca, Michael Chaput et Nicolas Deslaurier­s peinait à atteindre la même vitesse et le même niveau d’intensité que la quatrième unité des visiteurs.

Par le temps qu’ils s’ajustent, les Leafs avaient déjà inscrit deux buts: ceux de Johnsson et de Nikita Zaitsev.

Par conséquent, Julien n’a pas hésité à couper son banc. Les trois n’ont pratiqueme­nt plus touché la glace.

Par ailleurs, Charles Hudon semblait être celui que Julien avait désigné sur l’aile gauche de ce trio. Ils avaient pris les répétition­s du matin et celles de la période d’échauffeme­nt. Pourtant, il a été rayé de la formation pour la première fois en sept rencontres.

Maladie, blessure, transactio­n imminente? À suivre au cours des prochaines heures.

 ?? PHOTO AFP ?? William Nylander a nivelé les chances pour les Maple Leafs au dernier engagement après avoir reçu une passe parfaite de John Tavares auteur du but victorieux.
PHOTO AFP William Nylander a nivelé les chances pour les Maple Leafs au dernier engagement après avoir reçu une passe parfaite de John Tavares auteur du but victorieux.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada