Le Journal de Quebec

Laurie Blouin perd sa couronne

- ALAIN BERGERON

PARK CITY | Laurie Blouin ne défendra pas son titre de championne du monde à l’épreuve de slopestyle d’aujourd’hui. La planchiste originaire de Stoneham a raté la coupure des huit finalistes, hier, à Park City, en terminant neuvième.

À la première de ses deux descentes, qu’elle croyait avoir bien exécutée, les juges lui ont accordé une note de 75,75. Son pointage de 37,00 à son deuxième essai ne lui a pas permis d’améliorer son sort.

« J’ai raté un peu le premier rail, mais, en gros, j’ai vraiment atterri une bonne descente avec mon double dedans », a-t-elle affirmé à Sportcom.

« Les juges n’ont pas aimé, il faut croire, parce que j’ai raté la finale d’une seule place. Je crois que j’aurais dû être en finale, mais c’est un sport jugé, et on ne peut rien y faire », a ajouté la Québécoise, pour qui l’épreuve du Big Air à ces Mondiaux, mardi dernier, avait été annulée en raison du mauvais temps.

Les deux autres Canadienne­s en lice, Jasmine Baird (6e) et Brooke Voigt (8e), ont pour leur part mérité leur laissez-passer pour le concours ultime.

MARQUIS DONNE AU SUIVANT

Partagé entre son souci d’économiser son corps et son voeu de permettre à son coéquipier Kerrian Chunlaud de participer à ses premiers championna­ts mondiaux, Philippe Marquis a renoncé à l’épreuve des bosses en parallèle, hier.

Après une rééducatio­n de sept mois à la suite d’une blessure au genou droit, le skieur de Québec a jugé que l’accent mis sur la vitesse pour cette compétitio­n en duel ne lui aurait pas permis de se donner à fond. Et, comme il a convenu de compléter sa carrière en participan­t aux deux dernières Coupes de monde au Japon et au Kazakhstan, son sixième rang au concours individuel de vendredi a aidé sa réflexion.

« Participer à deux événements en deux soirs, c’est exigeant, et j’ai tout investi dans la compétitio­n de vendredi. J’ai mis beaucoup d’efforts afin de revenir pour ces championna­ts du monde et je n’aurais jamais cru pouvoir lutter en finale avec les meilleurs athlètes de mon sport », a déclaré Marquis pour expliquer son choix de céder sa place au substitut originaire de Québec, comme lui.

« Avec une centaine de départs à des courses internatio­nales, un de plus ou de moins ne change rien. J’ai la chance aujourd’hui de faire un cadeau à celui que je considère comme mon frère. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada