Le Journal de Quebec

Le gourmand Kingsbury s’offre le « combo »

Après l’épreuve individuel­le, le skieur québécois remporte celle des duels

- ALAIN BERGERON

PARK CITY, Utah | Gourmand comme toujours dès qu’il embarque sur ses skis, Mikaël Kingsbury s’est offert la formule du « deux pour un » des championna­ts mondiaux de ski acrobatiqu­e, hier à Park City, en s’adjugeant l’épreuve en duel des bosses après celle individuel­le de vendredi.

Sur un parcours devenu capricieux en raison d’une chute de neige persistant­e, le Québécois a encore passé en coup de vent sur son parcours chéri de Deer Valley. Dans son match ultime, il devait affronter l’américain Bradley Wilson et, par définition, une foule aussi partisane que courageuse dans cette tempête.

Quand son pointage de 87,62 à l’écran géant a écrasé celui de son opposant (84,69), le sacre de Kingsbury a refroidi davantage les milliers de spectateur­s, d’autant plus qu’il venait de passer la ligne 66 centièmes de seconde derrière l’enfant du pays.

« Avec ces conditions-là, ma force, c’est juste de ne faire aucune erreur à chaque duel. Dans ce cas, les juges ne pouvaient pas m’enlever de points. Je sais que tout le monde veut essayer d’être plus rapide que moi dans les duels, mais j’ai rendu ça difficile aux autres parce que je ne faisais pas d’erreurs », a commenté le collection­neur de titres, qui avouait pourtant que « je n’avais pas beaucoup de jus dans le réservoir durant la journée ».

Dans le jeu pour la médaille de bronze, le Japonais Daichi Hara a eu le meilleur sur le Suédois Walter Wallberg.

LE DEUXIÈME DE L’HISTOIRE

Dans ce type de concours, 50 % de la note des juges porte sur l’habileté à se jouer des bosses, 25 % sur les sauts et la balance sur la différence de vitesse entre les deux athlètes. Tout le long, le double champion a fait la démonstrat­ion de sa qualité d’exécution, notamment dès son premier tour de piste, alors qu’il était pourtant arrivé au bas après le Britanniqu­e Thomas Gerken-schofield. Sa descente soignée valait beaucoup plus qu’une ruée à l’épouvante. Ses intentions pour le reste de la soirée venaient d’être révélées.

Le Québécois quitte l’utah en tant que le deuxième homme seulement à réussir le « combo » simple-duel depuis que ce pro- gramme double a été instauré aux championna­ts mondiaux en 1999. Il imite ainsi le Japonais Ikuma Horishima, qui avait fait le coup, il y a deux ans en Espagne.

« Ce que Ikuma Horishima avait fait à Sierra Nevada en 2017, je l’avais regardé et, sans être jaloux, je me disais : wow, c’est tout un accompliss­ement que personne n’avait encore fait sur la planète. Et là, je l’ai fait. Je n’ai aucun mot. »

Ce neuvième podium en carrière lui procure maintenant le plus haut total absolu à des championna­ts du monde. Il fait oublier les huit médailles de l’américaine et retraitée Hannah Kearney.

Laurent Dumais, de Québec, a échappé son affronteme­nt contre le Japonais Ikuma Horishima en huitième de finale et a été crédité du 12e rang, tandis que son coéquipier Kerrian Chunlaud (18e) a été écarté en deuxième ronde.

LES SOEURS ÉLIMINÉES TÔT

Chez les dames, le parcours de Justine Dufour-lapointe s’est arrêté en huitième de finale à cause de la Japonaise Hinako Tomitaka. Plus tôt, sa soeur Chloé avait été éliminée dès la première étape après avoir dévié du parcours vers sa gauche.

 ?? PHOTO AFP ?? Mikaël Kingsbury a poursuivi sa domination aux bosses hier soir en remportant l’épreuve des duels devant l’américain Bradley Wilson.
PHOTO AFP Mikaël Kingsbury a poursuivi sa domination aux bosses hier soir en remportant l’épreuve des duels devant l’américain Bradley Wilson.

Newspapers in French

Newspapers from Canada