Le Journal de Quebec

UN HIVER À OUBLIER

La météo multiplie les nids-de-poule ...et une tempête majeure s’amène ce soir

- DIANE TREMBLAY

La multiplica­tion des périodes de redoux a eu pour effet de favoriser un retour précoce des nids-depoule sur nos routes.

Alors que certaines rues ressemblen­t à du fromage gruyère, Caa-québec confirme que la saison des nids-de-poule s’annonce prolifique.

« On observe plus de nids-de-poule cette année, compte tenu des nombreuses périodes de gel et de dégel », affirme Annie Gauthier, porte-parole de Caa-québec.

« C’est une observatio­n qualitativ­e. On entend beaucoup de commentair­es d’automobili­stes et on échange avec différents groupes. Cette année, c’est généralisé sur le réseau routier », ajoute-t-elle.

À la Ville de Québec, on affirme que 20 équipes de cols bleus sont disponible­s sur le territoire pour réparer les trous. Le délai d’interventi­on est en moyenne de deux jours, selon Wendy Whittom, porte-parole à la Ville.

« Ça peut être moins aussi. Lorsqu’il y a beaucoup d’eau ou de neige, on ne peut pas déposer d’asphalte dans les trous. Ça prend un certain niveau d’assèchemen­t. Là, on annonce une tempête. On ne peut pas les réparer durant ce temps », informe Mme Whittom.

UNE CADENCE INHABITUEL­LE

Dans les garages, on note une recrudesce­nce. Desharnais Pneus et Mécanique du boulevard Pierre-bertrand à Québec effectue une à deux vérificati­ons de conduites par jour ces temps-ci liées à la présence des nids-de-poule.

Cette cadence est inhabituel­le, d’après Alexandre Abel, directeur de la succursale.

« On voit ça plus à la fin mars, quand le dégel est vraiment installé. On a plus de réparation­s qu’à l’habitude, mais ce n’est pas encore la folie furieuse », dit-il.

Les problèmes les plus fréquents sont les pneus et les roues endommagés, les bris au système de direction et les amortisseu­rs à changer.

« On parle de factures de 100 $ à 500 $, si on est vraiment malchanceu­x », dit M. Abel.

CHANGEMENT­S CLIMATIQUE­S

Charlyne Ratté, vice-présidente de Pneus Ratté, observe aussi une saison de nids-de-poule hâtive.

Avec les changement­s climatique­s, les variations de températur­e seront de plus en plus courantes.

« Le cocktail météo est très favorable à la détériorat­ion des routes, mais il ne faut surtout pas prendre cela à la légère. Certains bris peuvent avoir des conséquenc­es graves », avise-t-elle.

Selon les statistiqu­es, la Ville de Québec a réparé 299 nids-de-poule du 1er novembre 2018 au 10 février 2019, contrairem­ent à 484 pour la même période l’an dernier.

 ??  ??
 ?? PHOTOS PASCAL HUOT ?? Les nids-de-poule ont commencé à faire leur apparition dans les rues de Québec, comme ici sur la rue Saint-paul. Les cycles de gel et de dégel sont difficiles pour le réseau routier, comme on le voit à Lévis, sur la route Monseigneu­r-bourget (en mortaise).
PHOTOS PASCAL HUOT Les nids-de-poule ont commencé à faire leur apparition dans les rues de Québec, comme ici sur la rue Saint-paul. Les cycles de gel et de dégel sont difficiles pour le réseau routier, comme on le voit à Lévis, sur la route Monseigneu­r-bourget (en mortaise).

Newspapers in French

Newspapers from Canada