Le Journal de Quebec

Une imposante sculpture de neige trône dans la Cour royale

Petits et grands découvriro­nt un univers inspiré des rêves de Bonhomme

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

La Cour royale de Bonhomme, qui remplace le traditionn­el palais de glace, propose jusqu’au 17 février un parcours unique qui devrait faire vivre une expérience inédite aux visiteurs.

Toute la semaine et jusqu’à dimanche, Bonhomme convie les carnavaleu­x à un grand rendez-vous place George-v. L’ampleur de la constructi­on dépasse celle à laquelle les citoyens sont habitués. Pour sa 65e édition, Bonhomme voulait surprendre avec un déploiemen­t différent.

En entrant dans l’imposante Cour royale, petits et grands découvriro­nt un univers onirique et interactif inspiré des rêves de Bonhomme. Au centre de la cour trône une imposante sculpture de neige de 30 pieds de haut, du jamais vu selon l’organisati­on du Carnaval. Au total, 65 000 tonnes de neige ont été nécessaire­s à la constructi­on de la Cour royale de Bonhomme.

« On voulait aussi augmenter la présence de Bonhomme qui est sur place toutes les deux heures », explique Anne-julie Vallée, directrice de la programmat­ion et de l’innovation du Carnaval de Québec. Les gens pourront donc se faire photograph­ier plus facilement avec le Roi de la fête.

DES SYMBOLES FORTS

Dans cet environnem­ent, l’équipe a voulu mettre en avant-plan les traditions du Carnaval et celles de l’hiver québécois.

Outre l’immense Château Frontenac, on retrouve des images phares comme le harfang des neiges, la course en canot et le traîneau à chiens. Une fois de plus, les équipes de la famille Lepire ont participé à l’installati­on.

D’un bout à l’autre, le public profitera d’un mobile de jeux d’ombres géant, des tours de glace, des alcôves givrées, un espace de détente près du feu, des effets sonore et lumineux et une expérience multimédia créée par Lucion Média, qui a adapté son Shadowplay.

L’effigie est requise pour visiter la Cour royale, mais les enfants de sept ans et moins peuvent accéder aux sites gratuiteme­nt.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? La pièce maîtresse de la Cour royale de Bonhomme est sans aucun doute le fameux Château Frontenac d’une hauteur de 30 pieds.
PHOTO SIMON CLARK La pièce maîtresse de la Cour royale de Bonhomme est sans aucun doute le fameux Château Frontenac d’une hauteur de 30 pieds.
 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Au fil du parcours, les visiteurs peuvent aussi admirer un mobile de jeux d’ombres géant.
PHOTO SIMON CLARK Au fil du parcours, les visiteurs peuvent aussi admirer un mobile de jeux d’ombres géant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada