Le Journal de Quebec

Peut-être la pire tempête de l’hiver

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

La tempête annoncée pour ce soir et demain pourrait être la pire de l’hiver, selon Environnem­ent Canada, mais l’hiver est loin d’être terminé, précise un météorolog­ue.

Écoles et routes fermées, déplacemen­ts difficiles, pannes électrique­s, vols annulés et travail à la maison, voilà le portrait qui risque de prendre forme pour ce soir et demain alors que de 25 à 40 centimètre­s de neige sont prévus.

Un avertissem­ent de tempête hivernale est en vigueur pour les secteurs de Bellechass­e, Côte-de-beaupré– L’île-d’orléans, Lévis, Lotbinière, Portneuf, Québec, Saint-lambert et Valcartier–stoneham.

VENTS FORTS ET POUDRERIE

La neige débutera sur l’outaouais et Montréal cet après-midi, puis elle gagnera la région de Québec tard en soirée. Cette tempête sera accompagné­e de vents forts qui produiront de la poudrerie rendant la visibilité presque nulle.

Dans la région de Québec, aucune chute de neige n’a dépassé le seuil des 30 centimètre­s depuis le début de l’hiver 2018-2019.

« Ça pourrait être la pire tempête de l’hiver jusqu’à maintenant, mais l’hiver est loin d’être terminé », souligne Simon Legault d’environnem­ent Canada.

Les premiers flocons devraient tomber en fin de soirée vers 21 h alors qu’une quinzaine de centimètre­s seront déjà au sol demain matin.

TROIS CENTIMÈTRE­S À L’HEURE

Au plus fort des précipitat­ions, plus de trois centimètre­s à l’heure devraient s’accumuler, ce qui compliquer­a les opérations de déneigemen­t.

« On prévoit beaucoup de vent, parfois jusqu’à 80 km/h. Le fait d’éviter les déplacemen­ts pourrait être une sage décision », ajoute le météorolog­ue.

Même si la quantité de neige au sol semble impression­nante par endroits, le total de 558 centimètre­s de l’hiver 2008 est loin d’être menacé pour l’instant puisqu’il est tombé jusqu’ici environ 230 cm à Québec.

Pour rattraper ce rythme, il faudrait recevoir près de 150 cm dans les 15 prochains jours. En mars 2008, la région avait aussi reçu 152 cm, suivi d’un autre 24 cm en avril.

Selon Météomédia, 8 millions de Québécois risquent d’être touchés d’une manière ou d’une autre demain.

Montréal et l’estrie seront aussi durement frappés par des accumulati­ons très importante­s. Il y a un peu moins de deux ans, du 14 au 15 mars 2017, la grande région de Montréal avait reçu 39,1 cm et le blizzard avait provoqué le carambolag­e majeur de l’autoroute 13.

Newspapers in French

Newspapers from Canada