Le Journal de Quebec

Record de touristes en 2018

- CATHERINE BOUCHARD

L’industrie touristiqu­e à Québec atteint un nouveau sommet, alors que l’année 2018 fracasse le précédent record d’achalandag­e de 2017.

Québec a vu son indice global d’achalandag­e augmenter de 0,9 % l’an passé, soit la cinquième année de croissance consécutiv­e.

Encore cette année, le taux de change a contribué à la popularité de Québec comme destinatio­n touristiqu­e.

« Pour les Américains, le taux de change est très avantageux. Mondialeme­nt, aussi, le Canada est vu comme un pays très sécuritair­e. Les Européens et les Asiatiques cherchent beaucoup des destinatio­ns sécuritair­es, alors là, on répond beaucoup à leurs attentes », indique Éric Bilodeau, porte-parole à l’office du tourisme de Québec (OTQ).

De janvier à novembre 2018, L’OTQ a enregistré une hausse de 1,4 % d’amé- ricains qui ont traversé une frontière canadienne au Québec par rapport à 2017. Pour les touristes provenant d’ailleurs, la hausse est de 2,5 % pendant cette même période.

ENCORE PLUS D’ASIATIQUES

La présence d’un plus grand nombre d’asiatiques a notamment été constatée à Québec.

« Il y a des vols directs de l’asie, comme la Chine et le Japon, vers Montréal, alors on commence à en voir les retombées, avec la présence de plus en plus d’asiatiques dans les rues de Québec », poursuit le porte-parole.

Le record de 2018 est multifacto­riel, selon M. Bilodeau.

« En 2018, il n’y a pas d’événement qui s’est démarqué plus qu’un autre. Il y a, bien entendu, le Festival d’été de Québec, les Fêtes de la Nouvelle-france et le Carnaval de Québec, qui contribuen­t énormément à la venue de touristes », poursuit le porte-parole.

Les mois les plus populaires demeurent août et septembre. L’OTQ admet qu’il reste encore du travail à faire pour gagner des parts de marché le restant de l’année.

« C’est pour ça justement que l’on travaille tant à promouvoir l’hiver depuis des années », insiste-t-il.

PÉRIODE DES CROISIÈRES

Par ailleurs, le nombre de visiteurs qui sont venus durant la période des croisières a augmenté de plus de 14 % en 2018.

Enfin, le nombre de chambres d’hôtel louées est en hausse de 2,1 % par rapport à 2017, avec un bilan de près de 2 825 000 unités louées. Cela représente 150 000 chambres de plus que l’ancien record de 2008.

Pour la période des Fêtes, le taux d’occupation a bondi de 5,7 %, comparativ­ement à l’année précédente.

Newspapers in French

Newspapers from Canada