Le Journal de Quebec

Les propos du ministre de l’agricultur­e choquent

- PASCAL DUGAS BOURDON

Le porte-parole d’équiterre Sidney Ribaux juge « très inquiétant » que le ministre André Lamontagne ait associé certains fonctionna­ires du ministère de l’environnem­ent à des ayatollahs.

« Ça démontre clairement une incompréhe­nsion de la réglementa­tion qui est en place », a indiqué M. Ribaux, hier.

DU ZÈLE

Le ministre André Lamontagne a laissé entendre samedi, lors d’un congrès de l’union paysanne, que certains fonctionna­ires du ministère de l’environnem­ent faisaient preuve de zèle en imposant des règles environnem­entales trop strictes en agricultur­e.

« Il va falloir qu’on s’assoie et qu’on trouve le moyen de sensibilis­er les gens [au ministère de l’environnem­ent] – et je peux vous dire que là-dedans, il y a quelques ayatollahs, on s’entend là-dessus – pour voir comment on peut accommoder [les petits producteur­s agricoles] », a indiqué le ministre de l’agricultur­e.

Selon le Larousse, un ayatollah est notamment une personne « qui use de manière arbitraire et tyrannique des pouvoirs étendus dont elle dispose ».

LE SYNDICAT OFFUSQUÉ

Du côté du Syndicat des profession­nelles et profession­nels du gouverneme­nt du Québec (SPGQ), qui représente notamment certains fonctionna­ires du ministère de l’environnem­ent, on s’« offusque » des propos tenus par le ministre Lamontagne.

« C’est un jour triste pour nos profession­nels qui se font traiter d’ayatollahs, alors qu’ils s’emploient à faire respecter les lois visant à protéger la qualité […] de l’environnem­ent », a commenté Richard Perron, président du SPGQ, par communiqué.

Pour la porte-parole libérale en environnem­ent, Marie Montpetit, les propos du ministre Lamontagne démontrent que le gouverneme­nt Legault voit l’environnem­ent davantage comme un « problème » que comme un « objectif ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada