Le Journal de Quebec

André Lamontagne a péché par inexpérien­ce, selon Laurent Lessard

L’ex-ministre libéral joint une firme de génie-conseil

- GENEVIÈVE LAJOIE

Le ministre de l’agricultur­e André Lamontagne a commis une erreur de débutant en prenant sur lui le congédieme­nt d’un agronome du MAPAQ, selon son prédécesse­ur libéral Laurent Lessard, qui ne s’ennuie pas des moments parfois difficiles de la vie politique.

« C’est l’inexpérien­ce, lance l’ex-politicien, en entrevue avec notre Bureau parlementa­ire. Ce n’est pas le ministre qui congédie les employés. Ça, c’est la règle 101 en politique, il y a deux boss dans la cabane : un des politiques publics [le ministre], l’autre de l’administra­tion publique [le sous-ministre], quand tu respectes ça, ça va bien, tu ne fais pas [la une] des journaux. »

CONTRADICT­IONS

Après avoir dit qu’il avait personnell­ement autorisé le congédieme­nt d’un lanceur d’alerte au sein de son ministère, le caquiste André Lamontagne s’est ravisé et contredit plusieurs fois.

« IL L’A APPRIS À LA DURE »

Celui qui a dirigé le ministère de l’agricultur­e à plus d’une reprise dans sa carrière politique croit toutefois que son successeur n’a pas à s’en faire.

Les agriculteu­rs, eux, ne lui en tiendront pas rigueur.

« On me dit qu’il est disponible, qu’il est engagé, c’est ce que les producteur­s demandent. Il a fait un faux pas et s’est amendé rapidement, il l’a appris à la dure », insiste Laurent Lessard, qui vient de se joindre à une firme de génie-conseil comme responsabl­e du développem­ent des affaires dans les domaines de la transforma­tion alimentair­e et de la transforma­tion du bois.

Basée à Thetford Mines, dans son fief, mais avec un rayonnemen­t à la grandeur de la province, Formation Lean Expert est spécialisé­e dans le conseil aux entreprise­s pour améliorer leur productivi­té.

L’ex-ministre libéral a lui aussi connu son lot de controvers­es, surtout vers la fin de son dernier mandat. Une période difficile, notamment pour sa famille, reconnaît-il.

« Je ne m’ennuie pas de la politique, pis j’écoute encore avec un oeil avisé, pis critique évidemment, mais mes yeux sont ailleurs. »

LES TRANSPORTS, « UN MINISTÈRE ROUGH »

Et le portefeuil­le dont il s’ennuie le moins, c’est sans aucun doute le ministère des Transports, qu’il a piloté de 2016 à 2017.

« C’est un ministère rough. Je vois [le ministre caquiste François] Bonnardel, il y a toujours une mauvaise nouvelle par jour aux Transports », se remémore-t-il.

Malgré tout, Laurent Lessard est encore convaincu que le choix du service public permet réellement de changer des choses.

Le deuil de la vie politique n’est d’ailleurs pas si facile, même lorsqu’on part de son plein gré après mûre réflexion, comme lui. « C’est sûr que la vie arrête. Ça tombe tranquille […] si tu reçois un courriel, c’est peutêtre toi qui te l’es envoyé ! » ironise-t-il.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES. SIMON CLARK ?? Laurent Lessard, ici photograph­ié au parlement de Québec en mai dernier, travailler­a dorénavant pour une firme de génie-conseil.
PHOTO D’ARCHIVES. SIMON CLARK Laurent Lessard, ici photograph­ié au parlement de Québec en mai dernier, travailler­a dorénavant pour une firme de génie-conseil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada