Le Journal de Quebec

Violence sportive

- MARTINE DESJARDINS Blogueuse au Journal Conférenci­ère, conseillèr­e et blogueuse martine.desjardins @quebecorme­dia.com @m_desjardins

Nous le savions avec la condamnati­on de Bertrand Charest et d’autres avant lui, le milieu sportif contient aussi son lot d’agresseurs sexuels. Nous étions loin de nous douter de l’ampleur du problème avant l’enquête de Radio-canada et CBC qui a révélé qu’il y a eu plus de 200 entraîneur­s accusés et 603 victimes au cours des 20 dernières années. Des chiffres alarmants et ce ne sont que les cas judiciaris­és.

QUELLES RESSOURCES ?

J’ai longtemps fait du sport amateur dans les secteurs compétitif­s. Au secondaire, je partageais mes soirées et mes fins de semaine entre le soccer et le handball. Ces deux sports m’ont amenée à beaucoup voyager. Je partais parfois pendant plusieurs jours, avec mon équipe et un groupe d’entraîneur­s chargés de notre sécurité et de notre entraîneme­nt. En voyant ces chiffres, je me suis demandé si j’ai moi aussi croisé des entraîneur­s qui ont abusé de leur rôle. Est-ce que j’aurais su quoi faire, comment réagir ? J’ose croire que l’adolescent­e affirmée que j’étais aurait dénoncé, mais malgré des cours d’éducation sexuelle qui m’ont appris à reconnaîtr­e des situations d’agression et des parents compréhens­ifs et attentifs, je ne sais pas si cela aurait été suffisant pour trouver des ressources.

QUÉBEC AGIT

Depuis 2017, le gouverneme­nt du Québec a mis en place une politique de vérificati­ons des antécédent­s judiciaire­s. C’est un bon moyen pour éviter d’embaucher des agresseurs connus, mais les autres ? La responsabi­lité revient aux parents de s’assurer que leurs jeunes comprennen­t bien les limites et soient à l’aise de dénoncer. Encore faut-il que les parents soient capables d’en discuter avec eux. Ce n’est pas le cas de tous. Une chance qu’on a réintégré les cours d’éducation sexuelle, visiblemen­t on va en avoir besoin.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada