Le Journal de Quebec

Le gouverneme­nt présente de nouveaux chiffres

- PATRICK BELLEROSE

Trois jours après son dépôt, et après des versions contradict­oires, le gouverneme­nt Legault évalue que sa réforme de l’immigratio­n touchera 5550 personnes dont le dossier a été déposé au Québec.

Ainsi, quelque 3700 dossiers ont été déposés à partir du Québec pour le Programme régulier des travailleu­rs qualifiés, a confirmé l’attaché de presse du ministre de l’immigratio­n, Simon Jolin-barrette hier.

Son cabinet avait été incapable de fournir cette donnée jeudi dernier, au moment de déposer sa réforme de l’immigratio­n.

Toutefois, puisqu’un seul dossier est déposé pour l’ensemble d’une famille, l’attaché de presse du ministre a d’abord affirmé qu’il faut appliquer un ratio de 2,5, pour un total de 9250 individus.

CORRECTION

Le cabinet a ensuite recontacté les journalist­es pour préciser qu’il faut plutôt appliquer un ratio de 1,5 dans le cas de demandes faites à partir du Québec.

« Ce sont souvent des gens plus jeunes, des étudiants qui restent après leurs études », a illustré l’attaché de presse du ministre, Marc-andré Gosselin.

Avec ce ratio, on estime plutôt que ce sont quelque 5550 personnes qui seront affectées par la décision du gouverneme­nt.

De plus, l’attaché de presse précise que cela ne signifie pas que les gens touchés se trouvent au Québec présenteme­nt.

« Ça, c’est au moment où ils ont déposé leur candidatur­e. Ça a tellement pris de temps dans le système libéral que ça arrive souvent qu’ils ne soient plus au Québec », dit Marc-andré Gosselin. Il ajoute que ceux-ci se trouvent sur le territoire grâce à un permis du gouverneme­nt fédéral.

« AMATEURISM­E »

Pour la critique libérale en matière d’immigratio­n, la gestion du dossier par le gouverneme­nt caquiste relève de « l’amateurism­e ».

« Ils n’ont aucune maîtrise de leurs dossiers. Ils font des politiques publiques sur le coin d’une table », lance Dominique Anglade.

L’opposition libérale demande au gouverneme­nt Legault de traiter l’ensemble des 18 000 dossiers restants, tout en mettant en place la déclaratio­n d’intérêt qu’il souhaite utiliser pour accélérer le traitement des dossiers en les arrimant aux besoins en main-d’oeuvre des entreprise­s.

« Plutôt que de prendre 19 millions $ pour rembourser les gens, prenez ce montant pour mettre les ressources et traiter les dossiers », propose Dominique Anglade.

 ??  ?? DOMINIQUE ANGLADE Critique libérale en immigratio­n
DOMINIQUE ANGLADE Critique libérale en immigratio­n

Newspapers in French

Newspapers from Canada