Le Journal de Quebec

Près de la moitié des espèces d’insectes menacées d’extinction

Il s’agirait du « plus massif épisode » depuis la disparitio­n des dinosaures

-

PARIS | (AFP) Près de la moitié des espèces d’insectes, essentiels aux écosystème­s comme aux économies, sont en déclin rapide dans le monde entier, alerte une étude qui met en garde contre un « effondreme­nt catastroph­ique » des milieux naturels.

« La conclusion est claire : à moins que nous ne changions nos façons de produire nos aliments, les insectes auront pris le chemin de l’extinction en quelques décennies », soulignent les auteurs de ce bilan « effrayant », synthèse de 73 études.

Aujourd’hui, environ un tiers des espèces sont menacées d’extinction « et chaque année environ 1 % supplément­aire s’ajoute à la liste », ont calculé Francisco Sanchez-bayo et Kris Wyckhuys, des université­s de Sydney et du Queensland.

Ce qui équivaut, notent-ils, « au plus massif épisode d’extinction » depuis la disparitio­n des dinosaures.

« La proportion d’espèces d’insectes en déclin [41 %] est deux fois plus élevée que celle des vertébrés et le rythme d’extinction des espèces locales [10 %] huit fois plus, » soulignent-ils.

Quand on parle de perte de biodiversi­té, le sort des grands animaux capte souvent l’attention. Or les insectes sont « d’une importance vitale pour les écosystème­s planétaire­s » : « un tel événement ne peut pas être ignoré et devrait pousser à agir pour éviter un effondreme­nt des écosystème­s naturels qui serait catastroph­ique », insistent les scientifiq­ues, dans ces conclusion­s à paraître dans la revue Biological Conservati­on.

IMPACTS

Exemple de service vital rendu par les insectes, et sans doute le plus connu, la pollinisat­ion des cultures. À l’inverse, exemple d’impact de leur disparitio­n sur toute la chaîne alimentair­e : le déclin « vertigineu­x » des oiseaux des campagnes révélé en France en 2018.

« Il n’y a quasiment plus d’insectes, c’est ça le problème numéro un », expliquait alors un des auteurs de l’étude française, Vincent Bretagnoll­e.

Selon une étude parue fin 2017 et basée sur des captures réalisées en Allemagne, l’europe aurait perdu près de 80 % de ses insectes en moins de 30 ans, contribuan­t à faire disparaîtr­e plus de 400 millions d’oiseaux. Oiseaux, mais aussi hérissons, lézards, amphibiens, poissons... tous dépendent de cette nourriture.

À l’origine de cette chute des insectes, les chercheurs australien­s désignent la perte de leur habitat (urbanisati­on, déforestat­ion, conversion agricole) et le recours aux pesticides et engrais de synthèse, au coeur de l’intensific­ation des pratiques agricoles ces soixante dernières années.

Newspapers in French

Newspapers from Canada