Le Journal de Quebec

Qui paye pour les dommages ?

- ÉDUCALOI

Une panne d’électricit­é a eu lieu dans votre secteur. Vous avez manqué d’électricit­é pendant plusieurs heures, ce qui, en plein hiver, vous a causé de réels désagrémen­ts : gel des tuyaux causant des dégâts d’eau, perte de nourriture, obligation de dormir à l’hôtel... Avez-vous un recours ?

HYDRO RESPONSABL­E ?

Hydro-québec n’a pas l’obligation de fournir des services d’électricit­é sans aucune interrupti­on ni variation de tension. C’est ce que prévoient les conditions de service actuelleme­nt en vigueur et approuvées par la Régie de l’énergie.

Pour qu’elle soit tenue responsabl­e des dommages causés par une panne d’électricit­é ou une variation de tension, vous devrez démontrer qu’elle a commis une faute lourde ou intentionn­elle. Cette preuve est difficile à faire et les cas où des usagers ont été dédommagés par Hydro-québec sont rares.

De plus, les conditions de service actuelles prévoient que vous êtes responsabl­e de protéger l’installati­on électrique de votre résidence contre les variations de tension.

Si vous subissez des dommages à cause d’une panne d’électricit­é, commencez par lire votre police d’assurance habitation. Vous pourriez peut-être être dédommagé par votre assureur.

FORCE MAJEURE

Une « force majeure », c’est un événement qu’on ne peut pas prévoir et qu’on ne peut pas éviter. Les pannes d’électricit­é sont parfois considérée­s comme des cas de force majeure. Dans un tel cas, il est prévu que les personnes liées par un contrat sont libérées de leurs obligation­s. Qu’est-ce que ça veut dire ?

Par exemple : en 2015, les clients d’un hôtel ont subi une longue panne d’électricit­é et ont donc quitté l’établissem­ent avant la fin de leur séjour. Comme il s’agissait d’un cas de force majeure, le tribunal a conclu que :

– l’hôtel était libéré de son obligation d’offrir un hébergemen­t convenable, puisqu’il n’était pas responsabl­e de la panne;

– les clients étaient libérés de leur obligation de payer leur séjour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada