Le Journal de Quebec

Une coupe Stanley très courue

Le trophée emblématiq­ue du hockey profession­nel a fait plusieurs arrêts hier dans la région de Québec

- ROBY ST-GELAIS

La coupe Stanley a fait tourner bien des têtes hier durant sa visite éclair à Québec en marge de la 60e édition du Tournoi internatio­nal pee-wee. Des centaines d’amateurs, parfois vêtus aux couleurs de leur équipe favorite, ne voulaient rater pour rien au monde la chance de se faire photograph­ier en compagnie du Saint-graal du hockey.

Arrivé tôt dans la matinée après avoir passé la fin de semaine en Saskatchew­an, l’immense trophée s’est déplacé au Château Frontenac, puis sur la traverse Québec-lévis où il a pu mettre en valeur quelques-uns des plus beaux attraits de la ville avant de combler les partisans.

Du centre commercial Fleur de Lys à la succursale de l’entrepôt du Hockey sur Jules-verne en passant par le Complexe sportif de Wendake, petits et grands ont savouré le bref moment passé aux côtés de l’emblème de la suprématie de la Ligue nationale. La coupe a aussi surpris les bénévoles du Tournoi oeuvrant au Centre Vidéotron pendant la journée. Elle repartait aux aurores, ce matin.

DES PARTISANS COMBLÉS

Philippe Lemire était l’un d’eux. Fan inconditio­nnel du Canadien, il voulait que son fils Patrice, qui aura un an dans deux semaines, puisse toucher à la coupe Stanley. « C’était important pour lui. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut voir la coupe Stanley. C’est la chance d’une vie. Peut-être qu’on la reverra dans le contexte où les Nordiques la gagneront ! » a lancé le paternel.

Et pour quelle équipe se tournera-t-il quand il sera plus vieux ? « Je suis Canadien, sa mère est Nordiques, alors il fera son choix », a-t-il mentionné en riant.

Le jeune Logan Roy, vêtu d’un gilet du Tricolore, était pour sa part impression­né par la grosseur du saladier argenté de 37 livres. Son grand-père Fernand Thérien et son oncle Michel Gingras tenaient à lui faire vivre ce moment spécial. « La dernière fois que je l’avais vue, c’était dans le cadre de Rendez-vous 87 au manège militaire. Elle est pareille ! »

UNE TROISIÈME FOIS

Les organisate­urs du Tournoi pee-wee, qui recevront aussi l’exposition itinérante du Temple de la renommée du hockey du 15 au 18 février, ne voulaient pas être les seuls à bénéficier du passage de l’invité prestigieu­x.

« On voulait vraiment en faire profiter les gens de Québec. Le hockey, c’est une passion ici, et les fans, ils en sont le coeur. C’est pourquoi aussi on l’amène à différents endroits de la ville », a expliqué la responsabl­e des communicat­ions, Julie Hamel.

C’était la troisième fois en l’espace de six mois que la coupe débarquait dans la Vieille Capitale. En septembre, le hockeyeur Alex Chiasson, champion avec les Capitals de Washington en juin dernier, avait célébré sa conquête une journée en sa compagnie alors qu’en novembre, le recruteur des Capitals, Martin Pouliot, avait eu droit au même privilège.

 ??  ??
 ?? PHOTOS STEVENS LEBLANC ?? 1.1 Loganl Royr étaitétit trèstè heureuxh ded toucherth lel prestiti gieux trophée pour la première fois en compagnie de son grand-père (à gauche) et de son oncle. 2. La coupe était surveillée de près par son gardien Howie Borrow, un employé du Temple de la renommée du hockey à Toronto. 3. Philippe Lemire a fait la file en compagnie de son bambin pour se faire prendre en photo aux côtés du fameux bol d’argent.
PHOTOS STEVENS LEBLANC 1.1 Loganl Royr étaitétit trèstè heureuxh ded toucherth lel prestiti gieux trophée pour la première fois en compagnie de son grand-père (à gauche) et de son oncle. 2. La coupe était surveillée de près par son gardien Howie Borrow, un employé du Temple de la renommée du hockey à Toronto. 3. Philippe Lemire a fait la file en compagnie de son bambin pour se faire prendre en photo aux côtés du fameux bol d’argent.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada