Le Journal de Quebec

Le CH à un autre niveau

- JOSÉ THÉODORE jose.theodore@quebecorme­dia.com

On avait tous hâte de voir comment le Canadien allait se comporter face aux Jets de Winnipeg et aux Maple Leafs de Toronto et, franchemen­t, il a été impression­nant. C’était deux gros tests et il est clair que l’équipe est passée à un autre niveau.

Comme le discours a changé depuis le début de la saison. On ne parle plus d’une équipe qui allait probableme­nt rater les séries éliminatoi­res ou d’une équipe combative qui surprend, mais d’une formation dangereuse qui peut rivaliser avec n’importe qui.

Jeudi, le CH a dominé les Jets et samedi, il menait par 3 à 2 en troisième période contre les Leafs. Il aurait pu récolter quatre points sur quatre contre ces deux puissantes formations. Comme je le disais la semaine dernière, je n’aimerais pas affronter la troupe à Claude Julien en séries éliminatoi­res.

Les Canadiens auront deux autres bons tests, cette semaine à Nashville et Tampa, mais peu importe ce qui va se passer là-bas, je crois que Marc Bergevin en a assez vu pour savoir que son équipe est solide.

On a enfin un vrai premier trio qui peut marquer et un autre qui peut contrer les meilleurs attaquants adverses. Shea Weber est toujours un défenseur numéro un et Jeff Petry est devenu un bien meilleur joueur avec toutes les minutes de jeu qu’il a accumulées comme arrière numéro un du Canadien pendant la longue absence de Weber.

Carey Price connaît l’une de ses meilleures saisons et il joue souvent. On ne le ménage plus. Il a joué dans 42 des 56 matchs du Canadien et il devrait dépasser le cap des 60 matchs pour la cinquième fois.

Il n’a pas disputé son meilleur match contre les Leafs, mais il n’a pas hésité à l’admettre et c’est signe d’un gardien en confiance.

L’ÉCLOSION DE DROUIN

Et que dire de Jonathan Drouin? Je crois qu’il va dépasser Max Domi comme meilleur marqueur du Canadien et il impression­ne de plus en plus. Ça fait longtemps qu’on veut une grande vedette québécoise à Montréal et il semble de plus en plus probable qu’il va combler cette attente.

Drouin est spectacula­ire au possible et l’équipe dans l’ensemble en donne pour son argent au public du Centre Bell. Même dans les bons moments des dernières années, j’entendais souvent les gens se plaindre que les matchs du Canadien étaient ennuyants.

Ce n’est plus le cas et une partie du spectacle est signée Jesperi Kotkaniemi. Quelle belle addition! Comme les choses peuvent changer rapidement dans le hockey.

Et on sait très bien qu’elles peuvent changer dans les deux sens. Le Canadien avait une avance de sept points sur les Hurricanes de la Caroline avant les matchs d’hier et c’est un beau coussin, mais sa place en séries n’est pas encore assurée.

NASHVILLE ET TAMPA BAY

Ce ne sera pas facile à Nashville et Tampa, jeudi et samedi. Je ne serais pas surpris de voir une baisse de régime du Canadien, car une séquence victorieus­e est souvent suivie d’une séquence perdante et vice-versa. C’est le hockey.

Par contre, avec Carey Price, je ne crois pas que le Tricolore va s’enliser bien longtemps.

Comme la fin de la période des transactio­ns approche, ce sera intéressan­t de voir ce que Marc Bergevin va faire. Bon, il a apporté un peu de profondeur à l’arrière avec l’acquisitio­n de Christian Folin, mais il ne s’agit pas ici d’une acquisitio­n importante.

Bergevin doit préserver la chimie de l’équipe et malgré les bons signes, il faut être réaliste, le Canadien n’est pas rendu au point où il peut sacrifier de la jeunesse pour tenter le coup de circuit.

Le Canadien peut rivaliser avec n’importe qui

– Propos recueillis par Gilles Moffet

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada