Le Journal de Quebec

Vive la relève !

c gilles.

- Gilles Moffet gillesmoff­et moffet @quebecorme­dia.com

Il y a de l’espoir devant le filet dans la LNH quand, en l’espace de deux jours, un Bulgare non repêché arrête 54 tirs sur 55 le jour de son 23e anniversai­re, deux gardiens signent leurs 8e et 10e victoires d’affilée, une révélation de 25 ans est nommée première étoile de la semaine et quand un gardien de 24 ans non repêché signe une prolongati­on de contrat de trois ans. Commençons par le Bulgare élevé en Russie, Alexandar Georgiev, des Rangers de New York. Le second de Henrik Lundqvist a été magistral, dimanche au Madison Square Garden, en stoppant 54 tirs des redoutable­s Maple Leafs de Toronto, dont 23 sur 23 en infériorit­é numérique. Georgiev a célébré son anniversai­re avec une belle victoire de 4 à 1.

Seul Kasperi Kaspanen a réussi à le battre avec un tir absolument parfait qui a ricoché sur le poteau du côté de son bloqueur. Les vedettes des Leafs, et particuliè­rement John Tavares, se sont fait voler à plusieurs reprises par Georgiev, qui fait partie de la reconstruc­tion new-yorkaise.

Le jeune Ranger s’est montré particuliè­rement précis dans ses déplacemen­ts sur les jeux de passe. Il semble également avoir cette faculté de bien lire le bâton et de rester sur ses patins pour les tirs dirigés vers le haut du filet.

L’entraîneur-chef des Rangers, David Quinn, a dit après le match qu’il n’avait pas pensé à acheter un cadeau de fête à Georgiev, mais qu’il se rattrapera­it. Bonne idée !

DOMINGUE, HART ET BINNINGTON

Louis Domingue, 26 ans, a poursuivi sa belle séquence avec le Lightning de Tampa Bay dans une 10e victoire d’affilée, dimanche à Sunrise, chez leurs voisins floridiens, les Panthers. L’ancien des Remparts de Québec a stoppé 25 des 27 tirs dirigés vers lui.

Le jeune Carter Hart, 20 ans, a égalé la marque de Jocelyn Thibault de huit victoires d’affilée par un gardien de moins de 21 ans. Il pouvait améliorer ce record, hier, face aux Penguins de Pittsburgh dans un duel important.

Par ailleurs, la première étoile de la semaine, Jordan Binnington, a cinq victoires d’affilée et il a ramené les Blues de St. Louis dans le portrait des séries.

CRAWFORD ET DELIA

À Chicago, l’état de santé du gardien de Corey Crawford s’améliore et il a recommencé à s’entraîner. Toutefois, l’espoir de 23 ans Colin Delia a assez bien fait avec les Hawks cette saison pour obtenir une prolongati­on de contrat de trois ans.

L’autre gardien des Hawks, Cam Ward, pourrait devenir joueur autonome cet été.

Delia, qui n’a jamais été repêché, a été promu chez les Hawks quasiment en même temps que son entraîneur à Rockford, Jeremy Colliton. Ce dernier dit que Delia a gagné en confiance dans la LNH.

L’ancien gardien de Merrimack College montre une excellente fiche de 6-2-3, 2,98 et 0,923 en 11 décisions. Les Hawks sont dans une belle séquence de sept victoires et trois d’entre elles appartienn­ent à Delia.

VASILEVSKI­Y REJOINT ANDERSEN

Parlant de relève, on a tendance à oublier que le talentueux gardien du Lightning de Tampa Bay Andrei Vasilevski­y n’a que 24 ans et qu’il en est déjà à sa cinquième saison dans la LNH.

Vasilevski­y a rejoint Frederik Andersen en tête de notre classement hebdomadai­re. Les deux ont 10405 points, mais quelques décimales jouent en faveur du Russe.

Meneur pendant deux mois, le gardien des Ducks John Gibson (3e) a perdu un autre rang cette semaine. On verra si le changement d’entraîneur à Anaheim aura un effet quelconque, mais Gibson a plus de chances de baisser que de monter. Marc-andré Fleury (5e) pourrait devenir le premier gardien à signer 30 victoires, demain à Las Vegas, face aux Coyotes.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada