Le Journal de Quebec

Épatante Véronic Dicaire

- CÉDRIC BÉLANGER

Le talent d’imitatrice de Véronic Dicaire n’a jamais fait aucun doute. Or, dans son nouveau spectacle qu’elle présentait au Capitole, hier soir, elle a démontré une épatante capacité à renouveler son répertoire de voix en y ajoutant celles de plusieurs nouvelles vedettes de la chanson québécoise et internatio­nale.

Offerte dès les premières minutes, sa Charlotte Cardin chantant Faufile ressemblai­t à s’y méprendre à l’originale au point de recueillir une forte réaction du public.

Dans un segment amusant où elle créait des matchs imparfaits entre une chanson et un interprète, sa Safia Nolin déprimée sur l’air de Y’a d’la joie était à crouler de rire.

On a aussi eu la visite de Hubert Lenoir, seule voix masculine de la soirée, ainsi que celles de jeunes stars de la pop : Jain, Christine and the Queens, encore trop peu connue chez nous pour exciter la foule, et Ariana Grande, une des rares voix qu’elle aurait à peaufiner.

Côté nouveautés, elle s’est même déjà si bien approprié le Shallow de Lady Gaga que sa version dégageait la même puissance émotionnel­le que l’originale.

RODÉE ET DYNAMIQUE

Mise en échec par une sinusite qui l’a forcée d’annuler une représenta­tion à Montréal, la semaine dernière, l’artiste ontarienne était donc au sommet de sa forme vocale pour la première à Québec.

Premier constat, la production, qu’elle compte promener un peu partout dans le monde pendant trois ans, est déjà parfaiteme­nt rodée.

Il faut dire que Dicaire a mis le paquet. En surplus de ses prouesses d’imitatrice, on avait droit à des projection­s sur des écrans géants amovibles et une troupe de six danseurs dynamiques, parmi lesquels on reconnaiss­ait le finaliste de Révolution, Yoherlandy. Leur présence a mis du piquant dans un pot-pourri de pièces dance, refuge des voix de Madonna et Mitsou, qui a valu une ovation à Dicaire.

SENS DU COMIQUE

Sauf que le coeur de l’âme de ce spectacle, ce sont les quelque soixante imitations différente­s que Dicaire aligne sans temps mort avec une aisance remarquabl­e.

On y retrouve évidemment des incontourn­ables.

Impossible de tous les énumérer, mais disons qu’elle n’a pas oublié Ginette Reno et qu’elle fait mouche avec Whitney Houston et Barbra Streisand.

Elle met aussi à profit son sens du comique, notamment quand elle imite une chanteuse en empruntant la gestuelle d’une autre.

Ça nous a donné une hilarante Vanessa Paradis qui chantait Joe le taxi en bougeant à la Céline.

Encore mieux, Lara Fabian qui se déhanche à la Tina Turner au son de Je t’aime.

Parlant de Céline Dion, sa plus fameuse imitation a servi de toile de fond à une finale sous forme de comédie musicale dans laquelle Dicaire, en plein contrôle, a servi un survol des grandes étapes de la vie de la diva de Charlemagn­e.

Des supplément­aires du spectacle de Véronic Dicaire seront présentées les 17, 18, 20, 21 et 22 septembre, toujours au Capitole. Les billets seront mis en vente demain.

 ??  ??
 ?? PHOTO PASCAL HUOT ?? Véronic Dicaire a offert plusieurs nouvelles voix à ses admirateur­s venus l’entendre au Capitole. Elle y sera à nouveau ce soir et demain.
PHOTO PASCAL HUOT Véronic Dicaire a offert plusieurs nouvelles voix à ses admirateur­s venus l’entendre au Capitole. Elle y sera à nouveau ce soir et demain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada