Le Journal de Quebec

Les courts métrages seront récompensé­s hors des ondes

- BRUNO LAPOINTE

L’oscar du meilleur court métrage, catégorie où les cinéastes québécois Marianne Farley et Jérémy Comte sont en lice pour une statuette dorée, sera remis hors d’ondes lors du gala du 24 février prochain, a annoncé hier l’académie.

Les téléspecta­teurs ne verront donc pas les extraits des courts métrages Marguerite et Fauve qui devaient initialeme­nt être présentés durant la prestigieu­se remise de prix. En tout, ce sont quatre catégories, dont celles récompensa­nt la direction photo, le montage et les maquillage­s et coiffures, qui seront récompensé­es durant les pauses publicitai­res.

SUR LE WEB

Les internaute­s pourront toutefois regarder la remise de ces prix en direct, sur le site des Oscars. Les discours de remercieme­nt des gagnants, eux, seront présentés plus tard dans la cérémonie télévisée.

Dans une lettre aux membres de l’académie dont la publicatio­n américaine The Hollywood Reporter a obtenu copie, le président John Bailey explique que de quatre à six prix seront désormais présentés hors d’ondes chaque année. Le choix se fera sur une base rotative, garantissa­nt qu’aucune catégorie ne soit écartée de la diffusion du gala deux années consécutiv­es.

La remise de ces quatre statuettes dorées hors d’ondes s’inscrit dans une volonté de l’académie de raccourcir la durée de son gala et de ramener sa diffusion sous la barre des trois heures. Un défi !

Newspapers in French

Newspapers from Canada